Comme vous, vos cheveux sont uniques et font partie de vos atouts de séduction naturels. Selon vos gènes, ceux-ci peuvent être de plusieurs natures et ont des caractéristiques qui leur sont propres. Si vous faites partie de ceux qui ont les cheveux fins, vous en occuper ne doit pas toujours être une partie de plaisir pour vous.

Découvrez quelques conseils et astuces pour sublimer votre chevelure fine et l’entretenir sans trop vous gêner.

Avoir le minimum nécessaire chez soi

La première étape vers des cheveux en meilleure santé consiste à apprendre à comprendre ceux-ci. Qui dit cheveux sains, dit forcément bons produits et matériel adapté à portée de main.

L’étape du démêlage et du brossage est l’une des plus délicates pour les cheveux fins, car ils ont tendance à se casser plus facilement que les autres.

Se servir d’une brosse en poil souple telle qu’une véritable brosse en poil de sanglier est donc recommandé pour limiter la casse. Ensuite, pour protéger vos cheveux pendant votre sommeil des frottements contre vos draps, le bonnet en soie est également un indispensable à avoir.

Pour éviter de mettre trop de tension sur votre fibre capillaire et encourager la formation de fourches, pensez à vous procurer des pinces à cheveux. Enfin, pour nettoyer vos cheveux après votre shampoing, la serviette en microfibres est un outil de plus à avoir sous la main.

coupe cheveux

Trouver les bons soins pour sa routine

Quelques soins bien faits et un peu de patience sont les clés qui vous conduiront vers une chevelure en meilleure santé. Afin de pouvoir les exploiter à bon escient, il est très important pour vous d’établir une routine de soin que vous respecterez à la lettre.

La finesse des cheveux est l’un des facteurs qui participent au manque de protection du cuir chevelu et cela entraine une importante production de sébum. Pour réguler la production et éviter les excès de sébum, vous aurez besoin de shampoings doux à utiliser au maximum de fois dans la semaine.

Après l’étape du nettoyage, vous pourrez également réaliser des soins spéciaux pour donner un peu plus de volume. Vous aurez le choix entre les masques déjà faits disponibles sur le marché et ceux à réaliser vous-mêmes.

Si vous penchez pour la première option, tournez-vous de préférence vers des soins enrichis en nutriments pour nourrir intensément la fibre capillaire. L’huile d’amande douce, de pépin de raisin et le miel sont les ingrédients à rechercher dans la composition pour vous rassurer de l’efficacité du masque.

Adopter des coupes de cheveux adaptées

Si vous décidez de vous coiffer vous-même de temps en temps, quelques détails sont à connaître pour ne pas abimer vos cheveux.

D’une part, évitez les types de coiffures qui demandent beaucoup de manipulation et surtout de brossage. Le brossage ne doit surtout pas être fait sur une chevelure totalement mouillée (pour limiter la casse).

D’autre part, vous devrez dire adieu aux appareils de coiffage qui utilisent de la chaleur : fer à lisser et fer à boucler. En effet, la chaleur peut être très dangereuse pour les cheveux fins et elle peut facilement aggraver leur état.