carnaval de Dunkerque

Vous prévoyez un voyage de rêve pour découvrir le Nord de la France ? Pourquoi ne pas aller à Dunkerque ? Chaque année, au moment du Mardi-gras, des milliers d’habitants se rassemblent dans les rues de la ville côtière pour célébrer le carnaval le plus populaire de France. De tels évènements sont sûrement prêts à être vécus et à enrichir votre prochain voyage. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette ambiance festive, voici un petit aperçu du carnaval de Dunkerque.

Assister au carnaval de Dunkerque

L’un des festivals les plus animés du Nord de la France est le carnaval de Dunkerque. Les habitants et les touristes assistent à ce carnaval pour une fête colorée. Le festival se déroule entre janvier et mars.

Le clou du carnaval est la tradition du maire qui consiste à lancer des harengs depuis le balcon de l’hôtel de ville. Un autre moment fort est l’observation des célèbres processions musicales qui précèdent le mercredi des Cendres.

Les costumes pour le carnaval incluent le port de perruques, de bas et de robes courtes pour les hommes ; et le meilleur moment est la danse. Dans les rues du centre-ville et aux alentours, vous verrez des gens vêtus de tenues extravagantes aux couleurs vives ; arborant un maquillage étrange et merveilleux. Cela étant dit, en ce qui concerne le carnaval de Dunkerque maquillage et costumes, tout est permis !

Ce carnaval était initialement organisé pour célébrer le début de la saison de la pêche à la morue. Aujourd’hui, le carnaval est une fierté locale et mérite qu’on y participe.

célébrations Carnaval de Dunkerque

Comment se déplacer à Dunkerque

Pour célébrer les célébrations du Carnaval de Dunkerque, il est préférable de faire le défilé à pied. Il convient de noter que les rues seront très fréquentées. Toutefois, cela signifie également qu’il y aura toujours quelqu’un en tenue de festival pour vous indiquer la bonne direction ! Si vous séjournez en dehors de Dunkerque, vous voudrez peut-être entrer dans la ville en voiture ou en transports en commun. Cependant, il faut tenir compte que la majorité des routes seront fermées pour le festival.

Où loger pendant le carnaval de Dunkerque

Il y a beaucoup d’hôtels dans et autour de Dunkerque, certains des meilleurs étant situés le long du port. À moins que vous ne vouliez regarder par la fenêtre, vous voudrez probablement envisager de rester à l’écart des rues du défilé.

Nous vous conseillons de faire la réservation des hébergements au préalable, car les hôtels font le plein lors du festival. En effet pendant cette période de fête, de plus en plus de touristes viennent pour participer au carnaval. Pour réserver, vous pouvez utiliser de nombreux sites Web qui sont de véritables points de référence pour les voyageurs.

Que faire à Dunkerque

En général, Dunkerque est évidemment connue pour le plus beau des carnavals de France, mais il y a plus à faire dans cette ville. Il y a des musées et des cimetières à visiter dans le cadre de votre voyage (Musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo, Mémorial britannique). Alternativement, Dunkerque abrite une galerie d’art contemporain, un joli port et une architecture époustouflante. Ceux-ci incluent la Tour du Leughenaer, le Beffroi de Dunkerque et le phare de Dunkerque.