alimentation Bio

Le « bio » est la nouvelle tendance qui a pu se démarquer et créer une bonne place sur le marché de consommation. Elle a pu toucher tous les domaines et non seulement celui de la nourriture. Aujourd’hui, nous trouvons de la cosmétique bio, de la peinture volet bois bio, et même du textile bio. Ces dernières années, des millions de personnes l’ont adopté comme nouveau mode de vie pour consommer écologiquement, mais aussi pour maintenir une bonne santé. Dans cet article, nous verrons ensemble ce qu’est un aliment bio et les avantages de le consommer.

L’alimentation bio : de quoi s’agit-il ?

Un aliment bio est un aliment cultivé sans l’utilisation d’aucun produit chimique. Dans la culture bio, il est banni d’utiliser des pesticides, des insecticides, des fertilisants de nature chimique, des OGM… et bien d’autres produits nocifs. D’ailleurs, l’abréviation « bio », vient du mot « biologique ».

L’alimentation bio est non seulement un moyen pour éviter des problèmes de santé, c’est un projet bien plus grand que cela. Il s’agit d’une véritable vision de vie qui consiste à créer un impact sur d’autres aspects, notamment l’environnement en utilisant une peinture façade maison bio par exemple. La culture bio vise le développement durable en se basant sur l’utilisation de produits organiques ou naturels uniquement.

Cette vision est ce qui permet de maintenir la biodiversité de l’environnement, de donner un coup de main aux cultivateurs détenant de petits projets, tout en assurant la santé des consommateurs.

manger bio

Quels sont les avantages de manger bio ?

C’est une excellente option à adopter si vous ne voulez pas exposer votre corps aux dégâts des produits chimiques contenus dans les aliments normaux. Pour vous convaincre, voici une liste des avantages du bio :

  • Les aliments bios sont beaucoup plus riches en nutriments que les autres aliments. Ils contiennent donc un plus haut dosage en vitamines, en minéraux, et surtout en antioxydants.
  • Cela peut changer d’une personne à une autre, mais une majorité trouve que les aliments bios ont un goût remarquablement savoureux. Cela revient au fait, que ces aliments prennent leur temps pour mûrir avant d’être récoltés et consommés frais.
  • Consommer bio est totalement abordable. A l’opposé de l’idée reçue qui stipule que les aliments bios sont beaucoup plus chers, cela n’est pas vraiment correct. Maintenant, les magasins bios sont nombreux et proposent des prix assez accessibles pour faire vos courses en toute aisance.
  • La culture bio respecte grandement l’environnement. Elle permet d’éviter la pollution de l’air et des sols, de même qu’elle ne gaspille pas de l’eau. Elle se contente de l’utilisation de produits organiques pour réussir, ce qui laisse une chance à la faune et à la flore de se développer.
  • Enfin et surtout, consommer bio c’est savoir ce qui est présent dans votre plat. Fini les étiquettes de produits qui utilisent des mentions inconnues qui cachent souvent des matières toxiques et dangereuses.

Ceci dit, il est vrai que ce n’est pas facile de changer son mode de vie brusquement et suivre la tendance du bio. Cependant, y procéder pas à pas est toujours une bonne idée. Il suffit d’intégrer plus de fruits et de légumes bios à son alimentation pour faire une transition progressive.