poids fauteuil roulant

Nous sommes nombreux à manger plus de calories que nécessaire et à ne pas pratiquer suffisamment d’activité physique. À la longue, cela conduit à une prise de poids. C’est pourquoi environ deux tiers des adultes en sont en surpoids ou obèses.

Si vous êtes en fauteuil roulant, vous êtes particulièrement exposé au risque de prise de poids, en partie parce que les utilisateurs de fauteuils roulants ont tendance à ne pas utiliser les gros muscles de leurs jambes et utilisent donc moins d’énergie dans la vie quotidienne.

Le fait d’être en surpoids ou obèse vous expose à un risque accru d’une série de problèmes de santé graves, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains cancers.

Vérifier son poids

L’indice de masse corporelle (IMC) est couramment utilisé pour déterminer si une personne a un poids sain pour sa taille.

Cependant, il n’est parfois pas suffisant d’utiliser l’IMC pour vérifier le poids d’une personne handicapée – une personne à mobilité réduite qui doit préférablement opter pour un monte-escaliers et consulter le prix d’un monte-escaliers, car cela peut ne pas donner une image complète. Par exemple, il se peut que vous ayez un problème de santé qui risque d’affecter votre poids ou votre taille.

Si vous n’êtes pas sûr de votre poids, consultez votre médecin. Il pourra vous dire si l’IMC est une mesure appropriée pour vous et si vous avez actuellement un poids sain.

Votre médecin peut également vous aider si vous n’êtes pas en mesure de vous peser.

surpoids en fauteuil roulant

Pourquoi vous êtes en surpoids

Helen Bond est une diététicienne qui a l’habitude de travailler avec des personnes en fauteuil roulant. Elle explique que les personnes en fauteuil roulant peuvent avoir du mal à évaluer le nombre de calories dont elles ont besoin. Cela signifie qu’ils peuvent manger plus que nécessaire, ce qui entraîne une prise de poids.

« Les personnes en fauteuil roulant sont dans une situation très différente de celle des autres adultes en ce qui concerne le nombre de calories dont elles ont besoin », explique-t-elle. » Ça peut être dur de s’adapter à cette position.

« Si vous utilisez un fauteuil roulant pour la première fois, vous pouvez manger comme avant, mais vous utilisez moins d’énergie par l’activité physique, et vous commencez donc à prendre du poids. Si vous vivez avec d’autres adultes qui ont besoin de plus de calories que vous, il se peut que vous mangiez autant qu’eux, et là encore, cela se traduira par une prise de poids. »

Soyez actif

Il est important de devenir plus actif pour maintenir un poids sain. Cela vous aidera à utiliser régulièrement plus de calories que vous n’en consommez en nourriture et en boisson, ce qui vous permettra d’être en meilleure forme physique et vous aidera à perdre du poids.

Être en fauteuil roulant (donc surement vous aurez besoin d’un monte-escalier prix) ne signifie pas forcément mener une vie inactive.

Si vous le pouvez, essayez de pratiquer une activité cardiovasculaire régulière, ainsi que des exercices réguliers de renforcement musculaire.La pratique d’une activité physique cardiovasculaire est essentielle pour la perte de poids. Il s’agit d’une activité qui augmente votre rythme cardiaque, vous essouffle légèrement et vous fait transpirer.

Il ne s’agit pas forcément de faire du sport ou de passer du temps à la salle de sport. Vous pouvez commencer par faire de petits trajets en vous poussant dans votre fauteuil roulant, au lieu de prendre la voiture ou les transports en commun.