cause dents de travers

Il y a toujours cet ami ou ce membre de la famille qui a des dents parfaitement droites et qui n’a jamais eu besoin d’appareil dentaire ou d’Invisalign. On peut se demander comment c’est possible et ce qui se cache derrière ses propres dents ou sa mâchoire mal alignées.

Les dents de travers sont-elles génétiques ? Pourquoi certaines personnes ont-elles des dents de travers alors que d’autres n’en ont pas ? Peut-on prévenir le mauvais alignement des dents ? Dans cet article, Dr. Normand Bach, un orthodontiste à Montréal se penchera sur 6 causes courantes de dents de travers et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Quelles sont les causes des dents de travers ?

Alors, qu’est-ce qui cause les dents tordues ? Voici 8 causes courantes :

Génétique

Pour beaucoup de patients, les dents de travers sont génétiques. Si l’un de vos parents, ou les deux, ont des dents de travers, il est possible que vous ayez aussi des dents de travers. Les différents types de malocclusion, tels que l’occlusion supérieure, l’occlusion inférieure, l’occlusion ouverte et l’occlusion croisée, bien que parfois causés ou aggravés par les habitudes orales, sont souvent dus à la taille ou à la position de la mâchoire. La taille de nos mâchoires et de nos dents est déterminée par la génétique, mais il arrive souvent qu’elles ne correspondent pas l’une à l’autre. Par exemple, nous pouvons avoir une mâchoire plus petite d’un côté de la famille, et des dents plus grandes de l’autre côté, ce qui entraîne un encombrement excessif. Ou, si c’est le contraire qui se produit, et que nous avons des mâchoires plus grandes avec des dents plus petites, nous aurons un espacement excessif.

Habitudes orales

Les habitudes bucco-dentaires répétitives, comme la succion du pouce ou l’utilisation prolongée de la sucette, surtout si cette habitude perdure une fois que les dents permanentes commencent à faire éruption, peuvent également être à l’origine de dents de travers et d’une occlusion mal alignée. Lorsqu’un enfant suce son pouce ou sa sucette, il exerce une pression derrière les dents supérieures de devant. Cette pression peut entraîner des modifications du palais, ainsi que des dents en saillie ou en surplomb et des problèmes tels qu’une occlusion ouverte.

dents de travers

Troubles myofonctionnels orofaciaux

Les troubles myofonctionnels (fonction musculaire) orofaciaux (bouche et visage), tels que la respiration buccale et la posture de la langue, sont également des causes fréquentes de dents de travers. Lorsque les enfants ont du mal à respirer par le nez, que ce soit en raison d’un problème de voies respiratoires ou même d’allergies, ils peuvent avoir recours à la respiration buccale. La respiration buccale chronique, à son tour, peut causer des problèmes de développement facial, entraînant des dents de travers et tous les types de malocclusion.

La poussée de la langue, également appelée déglutition inversée ou déglutition immature, se produit lorsque la langue heurte ou dépasse entre les dents de devant lorsqu’une personne avale ou parle. Bien que le mouvement de poussée ne soit pas suffisant pour provoquer une occlusion dentaire, la langue reste généralement en position avancée au repos, ce qui pose problème. À l’intérieur de la bouche, la langue exerce une pression sur les dents tandis que, de l’extérieur, les muscles faciaux exercent une pression. Cette combinaison peut interférer avec le développement cranio-facial et provoquer des dents de travers et des problèmes d’occlusion.

Traumatisme

Une blessure dentaire, comme un coup de coude dans la bouche lors d’une activité sportive, peut déplacer les dents. Si elles ne sont pas traitées, non seulement la dent en question peut devenir crochue, mais les autres dents peuvent se déplacer pour s’adapter à la dent endommagée.

Changements naturels avec l’âge

Avec l’âge, l’occlusion se creuse souvent et les dents ont tendance à se déplacer naturellement. C’est pourquoi le port d’un appareil de rétention après un appareil dentaire ou un traitement Invisalign est la clé du maintien de vos résultats. Si vous oubliez de porter votre appareil de rétention, avec le temps, vous ferez une rechute. Même si vous n’aviez pas besoin d’un appareil dentaire ou d’Invisalign auparavant, vous pouvez constater que vos dents deviennent de travers en vieillissant.

Travaux dentaires

Des restaurations dentaires mal adaptées, comme les couronnes, les bridges et les plombages, peuvent avoir un impact négatif sur votre occlusion, entraînant des douleurs et une réduction de la fonction, ainsi que des dents mal alignées.