S’habiller à la mode est un pur plaisir. Cela permet d’exprimer ses goûts et de porter des vêtements qui mettent votre corps en valeur. Cependant, ceci n’est pas toujours chose facile pour une personne handicapée. Il est vraiment difficile de trouver des styles et des pièces qui peuvent s’adapter aux différents handicaps existants. C’est généralement un service qu’il faut demander en sur-mesure. Néanmoins, cela s’avère être cher et demande un temps relativement long rien que pour la production d’une seule pièce. Alors, existe-il des solutions pratiques pour trouver des vêtements adaptés pour les personnes souffrant d’un handicap ?

Un vêtement adapté : de quoi s’agit-il ?

Un vêtement adapté est tout simplement un habit qui est conçu de telle manière à s’adapter aux personnes handicapées qui restent longtemps dans la même position. Non seulement cela, mais aussi pour celles qui sont à mobilité réduite et qui ont une grande difficulté à marcher. C’est pour cela que les vêtements adaptés doivent être composés de matières robustes pour une plus grande durabilité dans le temps. Et aussi de tissus adéquats qui assurent un maximum de confort aux personnes qui les portent pour ne pas causer des allergies ou des blessures.

Vêtement adapté : quelle modification à apporter ?

surpoids en fauteuil roulantIl existe plusieurs modifications qui peuvent être portées aux vêtements pour les adapter à la situation de la personne qui les porte. Pour lui faciliter la vie mais aussi pour lui assurer un grand confort au quotidien. Ainsi, il peut s’agir de remplacer les boutons par des bandes velcro, de créer des chaussettes qui ne comportent pas de coutures, de concevoir des produits comme les bas de contention…

Ces modifications peuvent coûter assez cher tel le prix d’un monte escalier. A savoir que ces modifications concernent également l’adoption des fermetures à l’arrière des vêtements du haut comme les chemises et les pulls. Tandis que pour les pantalons ou les jupes, les fermetures devraient être sur le côté pour donner la possibilité de les mettre au lit, mais aussi pour une facilité en les mettant et en les retirant.

La taille des vêtements est un critère qui peut aussi être modifié selon la morphologie de la personne qui va les mettre qu’elle soit handicapée, en fauteuil roulant ou simple utilisatrice de monte escalier électrique. Ceci afin de s’assurer que ces vêtements ont la qualité souhaitée pour épouser les formes du corps du porteur.

Où est-il possible de se procurer des vêtements adaptés ?

Auparavant, il était difficile de trouver des vêtements adaptés sur le marché. Il fallait impérativement contacter un professionnel pour concevoir des vêtements sur-mesure. Sauf que cela n’était pas donné à tout le monde vu les frais élevés que cela engendre. Heureusement que les choses ont véritablement changé.

Aujourd’hui de plus en plus de stylistes ont choisi cette direction de conception de vêtements adaptés pour une clientèle qui a longtemps été négligée. Ces habits conçus ne sont pas seulement pratiques, mais leur côté esthétique est également pris en compte. Il y a maintenant même des collections entières de vêtements adaptés pour suivre la mode et s’habiller à la tendance.