marketing de la mode

Vous avez donc mis en place une campagne de marketing, conçu votre site Web, lié vos réseaux sociaux et mis en place des offres, mais quand il s’agit de ventes, ce sont des grillons !

Même les grandes marques de mode ne parviennent pas à conquérir le marché en raison de stratégies marketing obsolètes et de campagnes obsolètes. Dans leur quête pour maîtriser une stratégie marketing à plusieurs traits d’union, ils contournent les bases de la construction d’une marque et commettent des erreurs cardinales.

Le marketing de la mode est l’image de marque et le positionnement des produits en fonction de leur valeur sociale, émotionnelle et fonctionnelle. Étant dans le secteur de la beauté et vendant un certain niveau de vie, vous avez besoin d’une stratégie marketing approfondie pour renforcer votre crédibilité et vous connecter avec vos acheteurs potentiels.

Vous souhaitez en savoir plus ? Poursuivre le défilement…!!

L’essence fondamentale du marketing de la mode

Le marketing de la mode consiste à faire connaître votre produit et à susciter l’intrigue des consommateurs. Le marketing des marques de mode nécessite une planification approfondie et s’appuie sur l’avantage concurrentiel du produit.

Une stratégie concrète de marketing de la mode comporte plusieurs aspects, de la détermination de la voix de votre marque à la segmentation de votre public. De plus, une stratégie de marketing de mode efficace fait passer votre message à moindre coût.

Cette étape nous amène à :

Top 5 des erreurs de marketing de mode commises par les marques et comment les éviter

Si vous souhaitez établir le nom de votre marque dans l’industrie, voici cinq erreurs que vous devriez :

Eviter qu’un compte de médias sociaux délabré, surtout quand il regorge de potentiel. Faisant partie intégrante de la stratégie de marque, les médias sociaux sont une priorité dans la stratégie marketing.

Au lieu de cela, les marques de mode le chargent de placements de produits ennuyeux et de contenu non pertinent. Le snooze-fest d’un flux social saigne les opportunités de marque critiques, la rétention des consommateurs et la génération de prospects.

Ce que vous pouvez faire :

  • Diversifiez vos publications et améliorez votre présence sur les réseaux sociaux.
  • Téléchargez des photos de haute qualité et des vidéos éditées par des professionnels avec des outils de montage vidéo en ligne.
  • Téléchargez des témoignages et des critiques, ainsi que d’autres contenus générés par les utilisateurs sur tous les supports.
  • Partagez des publications interactives adjacentes à la mode telles que des retours en arrière, de la nostalgie et des tendances à venir.
  • Équilibrez les publications promotionnelles avec un contenu utile qui établit une relation de confiance.

2. Ne pas capturer de prospects à tout moment

Ne pas tirer parti de l’intégralité de l’immobilier numérique disponible est l’une des principales raisons de l’échec d’une stratégie marketing. Les marques de mode limitent souvent leur présence en ligne à une poignée de plateformes de médias sociaux au lieu de créer un parcours de vente qui comprend plusieurs points de contact tels que des blogs, des listes de diffusion, des sites Web actifs et des connaissances gratuites.

Que pouvez-vous faire :

Sur les 100 personnes que vous attirez sur votre site Web grâce au marketing numérique, seulement 1 à 3 % feront un achat. Qu’en est-il des 97 % restants ? Vous pouvez extraire leurs coordonnées en échange d’une bombe de connaissances gratuite.

Par exemple, vous pouvez créer une liste de diffusion fiable avec des prospects réactifs en joignant un cadeau à votre site Web. Les autres moyens de générer une liste de diffusion réactive et sans algorithme sont :

  • Pass gratuits pour un webinaire sur la mode spécifique à un créneau.
  • Cadeaux, virements, boîtes organisées et partenariats intra-marque.
  • Guide téléchargeable sur des sujets de mode tels que « 7 façons de coiffer une écharpe » « 8 bas qui complètent une silhouette sinueuse ».

marketing mode

3. Un branding incohésif

Le « Blue » de Tiffany et la « Sheer Dress » de Dior sont les symboles emblématiques d’un branding puissant. L’image de marque, lorsqu’elle est bien faite, devient une extension du message principal de votre produit.

La communication esthétique d’une marque de mode est essentielle à sa survie. L’image de marque est également le pont qui amène votre produit à ses acheteurs potentiels.

Par conséquent, pour les marques de mode émergentes comme pour les maisons établies, avoir une cohérence visuelle à travers le symbolisme et l’imagerie est essentiel pour établir une marque mémorable.

Ce que vous pouvez faire :

  • Doublez votre logo et diffusez-le dans toute la sphère marketing.
  • Établissez une hiérarchie des polices et respectez 3 polices ou moins dans votre emballage.
  • Ne choisissez pas plus de trois couleurs pour désigner l’ensemble de l’emballage et du logo.
  • Tenez-vous en aux couleurs monochromes, analogues et neutres.

4. Manque de spécificité

Servir tout le monde, c’est ne servir personne. Malheureusement, les marques de mode donnent souvent toutes les bizarreries et contournent les bases de l’image de marque durable. Le résultat : des efforts de marketing généraux, par exemple, des vidéos qui ne ciblent aucun groupe démographique spécifique.

En tant que marque de mode, décider de votre public cible (TG) et segmenter votre marketing en fonction de chaque groupe démographique est un moyen éprouvé de générer des prospects.

Ce que vous pouvez faire :

  • Soyez ultra précis sur votre TG et doublez-le à l’aide des médias sociaux et des campagnes de marketing numérique.
  • Concevez des campagnes qui touchent aux problèmes personnels de votre groupe démographique cible pour établir un lien émotionnel avec la marque.
  • Créez des segments de clientèle et surveillez les campagnes groupées.

5. Manque d’automatisation

Un échec à adopter l’IA à l’heure actuelle est une recette pour un désastre.

La plupart des marques de mode ne comprennent pas l’automatisation et ne l’utilisent donc pas. L’automatisation perfectionne votre marque et fournit une assistance client premium à toute heure de la journée, comme une assistance par chat 24 h/24 et 7j/7.

En plus de cela, l’identification des modèles comportementaux (apprentissage automatique) et des informations sur les données dérivées du marketing basé sur l’IA est essentielle pour créer une campagne de marketing numérique durable et efficace.

Ce que vous pouvez faire :

  • Utilisez l’IA pour extraire des informations sur les données et préparer des poches marketing pour des publics segmentés.
  • Utilisez l’attribution multi-touch sur différents KPI et obtenez des informations sur les performances de la campagne.
  • Personnalisez la communication avec les clients potentiels via des chatbots IA conversationnels, des recommandations de produits, des e-mails et des essais de produits 3D.
  • Utilisez la publicité programmatique pour analyser les campagnes en cours et gérer les enchères afin de maximiser le retour sur investissement.
  • Dépassez l’automatisation par défaut avec Next-Best-Action qui décide de proposer des campagnes personnalisées à chaque client.

Une stratégie marketing en boucle avec une idéologie dispersée et un manque d’image de marque sont quelques-unes des raisons pour lesquelles même les grandes marques échouent parfois à avoir un impact sur le marché.

En tant que marque de mode, vous devez tirer sur tous les cylindres potentiels en exploitant tout le potentiel des campagnes numériques, de l’automatisation, de la stratégie de marque et du marketing par e-mail. Nous espérons que cet article vous a aidé à identifier certains des faux pas les plus courants dans le marketing de la mode.