parfums orientaux

L’Orient mystérieux n’a pas fini d’exercer son pouvoir de séduction. Depuis des temps anciens, notamment après que Marco Polo ait tenté l’aventure vers l’Est jusqu’en Chine, tout ce qui ce trouve à l’Est de l’Europe est nimbé d’une sorte de mystique indéfinissable, où se mêlent la force des parfums, le goût de l’aventure et une forme d’inconnu sans cesse renouvelé. C’est peut-être pour cela que les parfums orientaux sont toujours aussi attractifs. Présentation.

Les parfums orientaux et leur légende

Définir l’Orient est difficile. Il faut d’abord savoir de quelles régions du monde on parle. De manière générale, « l’Orient » englobe toute l’Afrique du Nord, la péninsule arabique ainsi que tout ce qui se trouve à l’Est de l’Oural. Pendant des siècles, il a incarné l’aventure et le mystère, ce que de fameux poètes et écrivains comme Rimbaud ou Montfreid ont réaffirmé par leur vie même. Et quand on pense à l’Orient viennent tout de suite à l’esprit certaines odeurs caractéristiques mais pourtant difficiles à définir avec des mots.

Il faut d’ailleurs savoir que c’est en Égypte que la parfumerie aurait été inventée. La tradition a perduré, s’est enrichie d’influences très diverses grâce à la guerre et au commerce jusqu’à se cristalliser aujourd’hui dans les parfums orientaux réalisés par les maîtres en la matière. parfum sucré, chaud, épicé et envoûtant, le parfum oriental est souvent associé à la séduction et au plaisir des sens. Mais de quoi est-il composé ?

parfum oriental

Qu’est-ce qui caractérise un parfum oriental ?

Celui que l’on cite généralement comme le premier des parfums orientaux modernes et occidentaux est Ambre Antique de François Coty, créé en 1908. En synthétisant l’ambre gris, il donnera au parfum oriental sa caractéristique la plus fondamentale. Mais le véritable premier succès en la matière est bien sûr Shalimar de Guerlain, lancé en 1925 et dont la renommée n’a cessé de grandir au fil des décennies du siècle passé.

En termes de notes caractéristiques, les ambrées sont les plus présentes bien sûr, mais elles sont aussi fréquemment baumées ou résineuses. Le côté sensuel de ces créations est également souvent affirmé par l’emploi de notes fumées ou animales, rappelant le cuir et la peau. Enfin, de nombreuses matières nobles entrent dans les compositions des créateurs, comme le bois précieux, la vanille ou le safran.

Pourquoi opter pour des parfums orientaux ?

Le choix d’un parfum révèle souvent de nombreux aspects de la personnalité. À la différence des parfums occidentaux, plus discrets et sobres obligeant à s’approcher pour être humés, les parfums orientaux sont là pour signaler avec force la présence de son porteur ! Sensuels par nature, ils attirent le contact, cherchent à entrer en relation avec leur entourage et font étalage de toute leur puissance avec résolution.

Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que n’importe quelle fragrance vulgaire peut être considérée comme un parfum oriental. Au contraire, l’élaboration méticuleuse des formules, le choix précis des éléments et la science des maîtres permettent de créer des produits à la fois totalement présents et jamais brutaux. Ils sont donc parfaits pour être associés avec une belle tenue swag par exemple !