Agent texturant

Les produits cosmétiques constituent un marché qui ne connaît que rarement la crise. Même au plus fort de la pandémie, les demandes affluaient de la part des consommateurs, sûrement soucieux de se faire du bien pour oublier les difficultés. Pourtant, cela ne signifie pas que ces consommateurs sont prêts à tout accepter. Au contraire, le choix de produits à la composition saine et naturelle est devenu l’une de leurs priorités. Et le type d’agents de texture en cosmétique est donc particulièrement important pour les fabricants, dont l’objectif permanent est d’apporter une vraie plus-value à leurs clients.

Des agents de texture en cosmétique, pour quoi faire ?

Si les consommateurs achètent des produits cosmétiques, c’est bien sûr pour se faire beaux et belles. La qualité visuelle des effets produits doit donc être irréprochable. Mais pour les industriels de la cosmétique, il est tout aussi important que leurs créations procurent un plaisir sensoriel tactile tout aussi intense. En effet, le maquillage ou le soin sont des activités intimes, qui se doivent d’être considérées comme des moments privilégiés et doux. Le choix des agents de texture en cosmétique est donc extrêmement important.

Pour les industriels de ce monde si concurrentiel de la cosmétique, il est capital de pouvoir développer des formulations de produits qui fassent la différence. Si les effets produits sur la peau, les cheveux ou toute autre partie du corps doivent être significatifs, il ne faudrait pas sous-estimer l’importance du plaisir pris à appliquer le produit. Certaines études semblent même montrer que ce facteur est plus important pour les consommateurs et consommatrices !

De l’importance des agents texturants dans les produits de soin

En matière de plaisir sensoriel, le toucher est un vecteur particulièrement important. La texture des produits de soin, de maquillage ou d’hygiène doit donc nécessairement faire l’objet de toute l’attention des industriels pour fidéliser leurs clients et conquérir le cœur de nouvelles cibles. La structure, la viscosité ou encore l’onctuosité des produits agissent notamment sur la facilité d’écoulement ou d’étalement du produit. Des agents de texture en cosmétique bien choisis peuvent donc vraiment créer la différence entre deux produits équivalents.

Mieux encore, les agents texturants sont aussi à l’origine de caractéristiques particulières des produits, notamment certaines très appréciées des consommateurs et consommatrices. Un shampoing très moussant, un gel bien épais ou une crème largement émolliente apporteront plus de satisfaction au consommateur dès l’application sur leur corps par exemple. Et comme tout vendeur le sait, la satisfaction du client et l’optimisation de son expérience sont des priorités absolues. Tout particulièrement dans des secteurs aussi denses que celui de l’industrie de la cosmétique, du soin et de l’hygiène.

agents de texture en cosmétique

Satisfaire ses clients, une priorité pour l’industrie cosmétique

Si la satisfaction du client est une priorité dans tous les domaines du commerce, elle l’est plus encore dans les secteurs où la concurrence est importante. En matière de cosmétiques naturels, on observe une montée en gamme d’acteurs internationaux mais aussi une poussée de la part de fabricants français, de moindre importance mais dont le nombre ne cesse de grandir. Pour survivre, le choix d’agents de texture en cosmétique devient donc un enjeu marketing non seulement central pour la croissance des entreprises, mais aussi stratégique pour la pérennisation de leur activité.

Et pour cela, il n’est pas de meilleur moyen que de donner au client ce qu’il souhaite. Or, on sait très bien que le toucher et les sensations tactiles en général sont, lorsqu’elles sont interprétées de manière positive par le corps, parmi les plus réconfortantes. Optimiser les produits d’une gamme de soin, d’hygiène ou de maquillage par une composition parfaitement maîtrisée en agents de texture constitue donc l’une des meilleures garanties de réussite durable pour les industriels de la cosmétique.

Les produits naturels, un atout incontournable pour faire grandir son chiffre d’affaires

Par ailleurs, les agents de texture en cosmétique sont aussi de vrais atouts marketing à faire valoir sur un marché toujours plus concurrentiel. Si les consommatrices et consommateurs sont fortement sensibles au plaisir procuré par l’application douce d’une crème, la mousse généreuse d’un shampoing ou encore l’onctuosité d’un gel pour le visage, elles et ils le sont aussi à la liste des ingrédients de la composition. Et la mention « naturel » est particulièrement efficace pour déclencher le processus d’achat de produit.

En effet, nous sommes tous des individus qui répondent à la fois aux désirs corporels et aux inclinaisons de notre esprit. Lorsque nous lisons la composition d’un produit et que nous remarquons la présence de nombreux produits issus de la pétrochimie, nous commençons sans même nous apercevoir à rejeter le produit en question. Au contraire, le simple fait de savoir que ce que nous appliquons sur notre peau ou nos cheveux est directement puisé dans la nature nous apporte une orme de sérénité qui nous met dans de bonnes dispositions pour apprécier les effets du produit. C’est notamment pour cette raison que les industriels de la cosmétique avisés préféreront toujours les agents texturants naturels.

Quelques agents texturants incontournables

Il faut également savoir que les agents de texture en cosmétique sont très importants pour les consommateurs conscients d’aujourd’hui. En effet, il est désormais bien connu qu’une composition de produits issue majoritairement de l’industrie pétrochimique est néfaste à la fois pour le corps de l’utilisateur et pour la planète. Or chacun aujourd’hui, pour peu qu’il soit informé, prend le temps de lire la composition des produits. Présenter une composition de produits naturelle est donc un atout marketing efficace autant qu’une garantie plaisir pour le consommateur.

Chez certains distributeurs spécialisés dans la fourniture de matières premières à l’industrie cosmétique, comme sophim.com, on peut ainsi trouver des agents de texture naturels. On pense notamment aux cires naturelles, faciles à incorporer dans différents produits, aux beurres végétaux, incontournables pour la peau comme pour les cheveux, ou encore aux alternatives végétales à la vaseline, très utiles pour optimiser la viscosité des produits que l’on retrouve classiquement dans un échantillon cosmétique notamment.