bijoux vikings

Les Vikings avaient cette façon bien à eux de faire peur aux différents peuples rien que quand on pensait à ces guerriers invincibles de l’époque. Les images qui nous viennent à l’esprit sont des guerriers assoiffés de sang prenant d’assaut les côtes pour piller tout ce qui s’y trouve, armés de lances, de haches, et de boucliers. Ces hommes, sans pitié et ne manquant pas de courage, étaient également fan d’ornements pour leur propre personne.

Ainsi, lors de leurs raids destructeurs, ils ne se privaient pas pour emporter avec eux colliers, bagues ou encore bracelets. Qu’ils furent fabriqués à base d’or, d’argent, de bronze ou autres matières premières, les ornements étaient une passion et une façon de montrer sa richesse et son rang social.

Ils servaient aussi de monnaie d’échange. De la même manière que nous payons avec des billets de banque et des pièces actuellement, eux aussi se servaient de ces bijoux comme valeurs d’échange sur les marchés ou autre.

Colliers vikings

Les éléments principaux des bijoux vikings, les colliers, étaient fabriqués avec des matériaux divers et variés tels que l’or, l’argent ou le bronze. Certains bijoux sont également conçus à partir de fibres naturelles et de fil de fer de dimensions variées. Parfois, en plus de leurs colliers, les vikings enfilés aussi des anneaux de cou. Ces derniers sont également conçus à partir d’une pluralité de matériaux comme l’or, le bronze et l’argent. Aujourd’hui de nombreuses boutique viking se spécialisent encore dans la vente de bijoux viking !

pendentif vikings

Amulettes et pendentifs vikings

Les amulettes et pendentifs étaient souvent créés et portés comme des porte-bonheur pour conjurer le mauvais sort. Les croyances religieuses étant très importantes, ils avaient souvent recours à des Volva ou sorcières qui pouvaient leur conseiller de se fabriquer tel ou tel bijou afin que celui-ci leur apporte chance et prospérité. Parmi les plus courants, on avait le marteau de Thor, Yggdrasil ou encore le symbole de Valknut.

Anneaux ou bagues vikings

Les bagues vikings : on a tout entendu sur les blogs « prétendus vikings » nous racontant parfois des histoires farfelues et inventées de toute pièce. La vérité est que les pièces de bagues ou anneaux trouvées dans les tombes vikings avaient de nombreuses différences, elles étaient de largeurs inégales et pouvaient aussi être fabriquées à partir d’or, d’argent ou encore de bronze…

Boucles d’oreilles vikings

Les boucles d’oreilles scandinaves que portaient aussi bien les femmes que les hommes étaient portées sur toute la surface de l’oreille, c’est-à-dire tout autour de celles-ci, et non pas juste sur le lobe. De nombreux professeurs d’histoire, théologiens et chercheurs pensent tout simplement que les boucles d’oreilles pour les Vikings n’existait pas dans leur manière de vivre et leur culture. Elles étaient en fait d’origines slaves.

En fait, et pour résumer, nous pouvons nous apercevoir que d’après les trouvailles des chercheurs et archéologues, les bijoux vikings nous démontrent que ce peuple de soi-disant sauvages, était en fait un peuple de très grande culture.