thé rooibos

Le thé rooibos est originaire de la partie ouest sud-africaine. C’est une boisson populaire, très consommée sur ce continent où on l’appelle également thé rouge africain. Fraîchement cueilli, il fait ensuite l’objet d’une fermentation. Ce procédé permet d’avoir le goût amer ou sucré miellé, cette dernière tant recherchée par les fins gourmets. Il faut aussi noter que cette liqueur a de multiples vertus. Les professionnels de la santé encouragent ainsi sa consommation. Pourquoi le thé rooibos est-il bon pour l’alimentation ? Nous en parlons.

Une boisson riche en saveurs

Aujourd’hui, on distingue deux grandes catégories de thés rooibos : le thé rooibos rouge dont la saveur sucrée de miel fait rêver tant de papilles et le thé rooibos brun-vert qui rappelle les traits du thé vert de par son amertume. Dans les deux cas, sachez que le thé rooibos ne recèle aucune caféine dans sa composition. Quant au tanin, il n’est présent qu’en très quantité très infime. Vous pouvez alors en consommer, sans craindre les effets secondaires sur votre organisme.

Il faut tout de même souligner que pour en profiter pleinement, la bonne méthode de préparation s’impose. Pour ce faire, prenez une demi-cuillerée à thé de feuilles sèches de thé rooibos que vous allez ensuite infuser dans une tasse d’eau bouillante. La durée de l’infusion idéale est de 5 à 6 minutes. Au-delà de ce temps imparti, le goût amer de la boisson aura tendance à reprendre le dessus. Mais ne vous inquiétez pas, cette amertume n’est aucunement dangereuse pour la santé. Au contraire, votre boisson sera plus riche en antioxydants. Il vous suffira alors d’ajouter un produit laitier pour atténuer le goût fort qui en résulte.

Un allié minceur

La boisson en elle-même ne fait pas maigrir. Cependant, avec seulement 2,4 cal par tasse, le thé rooibos peut être utilisé pour feindre la faim. Il faut noter que sa sucrosité naturel amène de la gourmandise à cette boisson. Elle peut ainsi faire office de collation et remplacer toutes sortes de boissons sucrées.

rooibos

Une boisson excellente pour la santé

Sur le plan santé, le thé rooibos dispose de multiples bienfaits. Tout d’abord, il s’agit d’un anti-inflammatoire super puissant. Il est ainsi conseillé pour les personnes de tous les âges souffrant de douleurs. La présence d’éléments comme les antioxydants ainsi que les polyphénols contribue aussi à prévenir de certaines pathologies. Ensuite, il y a aussi la vitamine C qui est connue pour stimuler le système immunitaire et booster la mémoire. Pour finir, le thé rooibos est préconisé dans la mesure où vous voulez réguler votre glycémie.

Un anti-âge efficace

En Afrique du Sud, des chercheurs de l’université Nelson Mandela Metropolitan ont pu démontrer que la consommation régulière de thé rooibos atténuait l’apparition des rides. Mieux encore, cela les prévenait littéralement. Cela est certainement dû à la présence en quantité suffisante d’antioxydants dans la composition de cette boisson. On notera que cette propriété de protection contre le vieillissement concerne aussi bien le thé rooibos rouge que le thé rooibos vert.

Une boisson idéale pour la peau

Selon Pediatrics International, le rooibos aurait la faculté d’amoindrir les niveaux d’inflammation au niveau de la peau. La liqueur est ainsi proposée chez les individus ayant des problèmes cutanés. Cette vertu lui provient de sa richesse en minéraux comme le fer, le manganèse, le zinc, le fluor, le calcium ou le magnésium. En plus de soigner la peau en profondeur, elle lui confère une meilleure élasticité et lui redonne son éclat.