Confectionnez vos vêtements

Confectionnez des vêtements avec un mannequin de couture

Pour effectuer vos travaux de couture de la meilleure façon possible, vous devez avoir en votre possession un bon mannequin de couture. Que vous soyez couturier confirmé ou débutant, il est important de choisir le bon buste pour travailler ou acquérir de l’expérience. Il y a un large choix de mannequins de couture sur mesure sur le marché aujourd’hui, et faire son choix n’est pas toujours chose facile. Chacun offre des caractéristiques différentes, des tailles spécifiques et des options particulières. Petit tour d’horizon des points importants à évaluer avant de choisir votre mannequin.

Mannequins sur mesure, quelques caractéristiques

Les bustes utilisés dans la couture sont des reproductions assez fidèles du corps humain et diffèrent des autres mannequins de couture, principalement par l’absence de tête et de membres. Le buste est placé sur un pied et existe à la fois pour l’homme et pour la femme. Ils sont constitués d’une enveloppe de différents matériaux, généralement recouverte de tissu. Les mannequins sur mesure sont de différentes tailles et formes, et certains peuvent être ajustés par certaines méthodes.

Choisissez votre mannequin de couture

Les mannequins sur mesure ne sont pas seulement utilisés par les professionnels dans la conception de vêtements, mais aussi par les débutants en couture. Pour cette raison, les modèles changent en fonction des besoins : les différences principales sont en fait les matériaux et surtout les prix. Pour ceux qui débutent, il est suffisant d’utiliser des bustes en polystyrène qui ne coûtent pas cher, même s’ils sont faits d’un matériau qui n’est pas facile à manipuler et qui a tendance à s’user rapidement, à cause des picots et des aiguilles.

Un autre matériau peu coûteux est le polyuréthane, qui est certainement le plus durable. Plus chers, mais certainement plus performants, sont les mannequins de couture en fibre de verre, utilisés par les professionnels et les couturiers chevronnés. Plusieurs d’entre eux sont également ajustables pour différentes tailles, et permettent de monter des bras pour former des robes telles que des vestes, et des chemises.

mannequin de couture

Où acheter les mannequins de couture et à quel prix ?

En plus des boutiques de Mercerie généralistes que l’on trouve un peu partout en France et sur Internet, il est possible de trouver des mannequins de couture, sur des sites comme Amazon, Cdiscount ou eBay. Les prix varient de 20 à 30 euros pour un buste en polystyrène, de 40 à 80 euros pour le polyuréthane, et peut allègrement dépasser les 200 euros pour les modèles les plus professionnels,. Pour économiser, vous pouvez aussi penser à les acheter d’occasion, on trouve des modèles en parfait état avec des prix bien inférieurs.

Choisir d’acheter un mannequin de couture d’occasion est surement préférable pour tout ceux qui débutent dans cette activité. Un mannequin de couturière professionnelle ajustable peut coûter plusieurs centaines d’euros et, si vous n’êtes pas sûr que vous rentabiliserez rapidement votre investissement, acheter un tel produit d’occasion vous donnera l’occasion de pratiquer et d’apprendre, sans plomber votre budget.

Pourquoi travailler sur un mannequin ajustable ?

Travailler directement sur un mannequin de couture ajustable, peut être essentiel pour éliminer les petits défauts qui, autrement, peuvent compromettre l’ensemble de votre travail. On reconnaît un vêtement de qualité par les tissus employés, le travail de couture mais également par son parfait ajustement.

Une fois que vous aurez achevé votre création, vous pourrez effectuer un ou plusieurs essais, et noter les derniers petits problèmes à retravailler. Replacez votre création simplement sur votre mannequin ajustable et c’est fini. Véritable allié du couturier, le mannequin permet d’ajuster au plus près ses créations, sans avoir besoin en permanence d’effectuer des essais sur vous ou un modèle.



L’article " Confectionnez des vêtements avec un mannequin de couture " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation