machine à coudre

Singer, une marque de machines à coudre qui a accompagné des générations, présente dans la majorité des foyers dans les quatre coins du monde. La première filiale de Singer  Manufacturing Compagny fut ouverte à Paris en 1855, quatre ans après l’obtention de son brevet à New York. Le créateur de cette première machine à coudre à usage domestique est Isaac Merrit Singer, machiniste new-yorkais.

Avec son fameux logo, une jeune fille entrain de coudre à travers un S rouge en majuscule, la machine à coudre Singer est un symbole de la révolution technologique. En France, il y a 110 concessionnaires Singer, 147 points de vente ainsi que des points relais pour acheter votre machine à coudre de qualité.

Pourquoi les machines à coudre Singer sont-elles si performantes ?

Depuis le lancement de la première machine à coudre à usage domestique, ces machines étaient robustes, dotées d’un joli design et d’une bonne ergonomie. Faciles à utiliser, leur mécanisme a vu plusieurs innovations technologiques pour plus de performance. Cette année, l’enseigne Singer est en tête de liste des meilleures machines à coudre avec un bon rapport qualité/prix, comme la Singer Tradition 2273, la Singer Initiale et la Singer Décorative.

  • Une expérience de plus d’un siècle et demi : En 1851, la première machine à coudre domestique a eu son brevet de fabrication et de commercialisation. Cette industrie florissante a mis sur le marché national et international des machines performantes et durables.
  • Une innovation technologique incessante : au fil des années, Singer a cherché à perfectionner et diversifier ses machines à coudre. La marque a voulu toucher à tous les budgets et toutes les exigences en couture. D’une machine mécanique, puis à pédale puis avec point zig-zag, point stretch, machine à divers programmes…toutes les technologies sont utilisées pour plus de performance. En 1975, naquit Athena 2000, la première machine à coudre électronique dans le monde. Quelques années plus tard, Singer présente une nouvelle machine à microprocesseurs et écran LED. A partir de 1990, la marque met sur le marché de nouvelles machines électroniques : les surjeteuses et les brodeuses.

machine Singer

Comment choisir sa machine à coudre Singer ?

Qu’on soit débutant en couture ou artisan confirmé, plusieurs critères vont déterminer votre choix pour acquérir votre machine à coudre Singer :

  • Une machine à coudre Singer mécanique ou électronique : la mécanique est réglable manuellement, tandis que l’électronique est réglable par un écran, et elle coute plus chère bien sûr.
  • La taille, le poids et l’ergonomie : des critères importants si vous comptez déplacer votre machine ou la ranger. L’ergonomie Singer est parfaite quel que soit le modèle choisi.
  • La puissance du moteur : selon l’usage, un moteur puissant va vous permettre de coudre vite et pour des heures.
  • La diversité des points : en professionnel, votre machine à coudre doit vous permettre d’effectuer tous types de points de couture et d’ornements.
  • Les accessoires : très faciles à trouver, Singer compte parmi les rares marques dont les accessoires sont disponibles partout.