Qui ne rêve pas d’avoir une belle peau, douce, ferme, une mine radieuse et un teint unifié, éclatant de beauté ? De bonnes habitudes à adopter au quotidien permettent de retrouver et de préserver l’équilibre cutané. L’équilibre de la peau repose sur une alimentation adaptée, une bonne hydratation ainsi que des soins appropriés à réaliser matin et soir.

Une alimentation adaptée et une bonne hydratation

Une alimentation équilibrée et une bonne hydratation constituent les principales clés d’une belle peau.

Il convient notamment d’adopter une alimentation riche en antioxydants et en vitamines A, B, C et E. Ces nutriments sont présents en grande quantité dans les fruits et les légumes et notamment dans les aliments de couleur orangée (carotte, poivron, orange, abricot, etc), présentant une teneur importante en bêta-carotène, favorisant la cicatrisation et offrant tout son éclat à la peau. Les fruits rouges et les légumes verts (brocoli, artichaut, épinard, etc) contiennent, par ailleurs, des antioxydants, qui combattent efficacement le vieillissement cutané.

Les aliments riches en protéines et notamment la viande, les poissons et les céréales sont également à privilégier. En outre, la consommation de poissons gras, d’huiles végétales et de fruits à coque, riches en oméga-3 doit être favorisée. Cet acide gras polyinsaturé optimise l’hydratation cutanée et prévient efficacement les maladies de la peau.

Par ailleurs, une alimentation variée et équilibrée doit être accompagnée d’une hydratation idéale. Les spécialistes recommandent de boire 1,5 litre d’eau par jour. Le jus d’un citron dilué dans l’eau à consommer au cours de la journée soutient l’effet détox et tonifie la peau.

La prise régulière de compléments alimentaires permet un apport optimal en nutriments essentiels à l’équilibre cutané ou dans le cadre d’un traitement spécifique notamment pour les peaux à problèmes. Une cure de collagène et/ou d’acide hyaluronique permet, par exemple, de préserver une peau jeune : ferme, soyeuse et éclatante de beauté.

Un rituel beauté soin de la peau

Il est indispensable d’adopter une routine beauté spéciale pour prendre soin de la peau au quotidien. L’épiderme est exposé en permanence à différents facteurs d’agression extérieurs, principaux responsables du vieillissement et des imperfections de la peau. Le froid, comme la chaleur et la pollution, provoquent notamment le dessèchement cutané et la déshydratation. Un rituel beauté approprié permet de rééquilibrer la peau.

Le matin, au réveil, il est indispensable d’adopter les bons gestes pour préparer la peau à faire face aux agressions extérieures. Pour ce faire, il faut réaliser un soin nettoyant (gel, mousse, etc) afin de débarrasser l’épiderme du sébum produit durant la nuit. Poursuivre, ensuite, le rituel avec un soin tonifiant (lotion tonique) puis un soin hydratant (sérum, crème, etc). Le soin de la peau matinal se termine par un soin protecteur (crème solaire).

Le soir, idéalement avant d’aller se coucher, il est important de démaquiller la peau, de la nettoyer puis de l’hydrater.

Ces routines devraient être observées tous les jours. Un gommage et un masque, à raison d’une fois par semaine, complètent et optimisent ces soins.