Chapeau Fedora

Le Fedora, un chapeau mythique

Le Fedora est un chapeau qui convient à tous les profils, hommes et femmes, et tous les styles. Il représente la solution parfaite pour sortir se balader, se rendre à une soirée chic ou un événement où le smoking est de rigueur. Si vous prévoyez de partir en vacances, certains modèles se prêtent également bien à un style de tenue estivale. En plus d’être protégé efficacement contre les rayons du soleil, vous ne passerez pas inaperçu sur la plage !

Le Fedora, retour sur un chapeau mythique et tendance

Ce chapeau à bords larges et généralement en feutre de poils de lapin ou de daim, est célèbre à travers le monde depuis des décennies maintenant. Giuseppe Borsalino (1834-1900) fut le styliste italien qui imagina ce chapeau et lui donna son nom. En effet, la deuxième appellation du Fedora est le chapeau Borsalino. Son style atypique ne laisse pas indifférent et donne un côté élégant à son porteur.

Le Fedora a d’ailleurs été porté par de nombreuses célébrités telles que Michaël Jackson, Harrisson Ford, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Johnny Depp, ou encore les Blues Brothers. Il s’est en effet démocratisé vers la fin du XIXème siècle et est devenu un symbole que tout homme qui souhaitait s’habiller en conséquence à l’occasion d’une soirée ou d’un rendez-vous d’affaires, se devait de porter. Dans les années 1940, le chapeau Borsalino a notamment été porté par une multitude d’acteurs dans les films mafiosos. Après avoir connu un déclin de popularité dans les années 50-60, il est revenu au goût du jour grâce notamment à des films comme Indiana Jones.

Chapeau Fedora

Le Fedora, un objet culte de mode à porter en toute occasion

Depuis son regain de popularité, le Fedora s’est donc inscrit comme une véritable icône de mode dans les mœurs et cela dans le monde entier. Ainsi, aujourd’hui le Fedora ou Borsalino pour les intimes, a conquis le cœur d’une majorité. Le fait est que ce dernier est très agréable à porter et également résistant. C’est pourquoi il se prête à tous les usages. En effet, il se décline en plusieurs styles, ce qui permet d’avoir un Fedora pour toutes les occasions : vacances, soirée, tenue urbaine, etc.

Ce qui le distingue d’un autre chapeau, c’est principalement la classe naturelle qu’il dégage grâce à ses finitions impeccables et ses matériaux de très haute qualité. Ce qui a l’avantage de conférer un charisme indéniable, ainsi qu’un style rétro à son porteur. Concrètement, le chapeau se présente avec de larges bords légèrement incurvés, une couronne pliée sur le côté et un galon central.

Il existe autant de Fedora qu’il existe de goûts et de couleurs. En effet, le chapeau se décline à la fois en version pour hommes et pour femmes, ainsi qu’en divers matériaux tels que les poils de lapin, de daim et la paille de toquilla (Panama), comme certains modèles Fedora à retrouver sur Headict. Les chapeaux Borsalino d’entrée de gamme sont quant à eux, généralement conçus en feutre de laine. Le Fedora dispose également d’un galon décoratif qui peut se présenter sous diverses formes et couleurs (tricolores, bruns, rouges, etc.).



L’article " Le Fedora, un chapeau mythique " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation