La maison, au-delà de sa fonction de logement, représente généralement l’endroit idéal pour se reposer, récupérer après une journée de travail et passer du temps, seul ou en compagnie des personnes qu’on aime. Il s’agit également d’un excellent cadre de rassemblement entre amis et en famille, pour célébrer les plus beaux moments d’une année. Cependant, pour vous assurer que vous, vos proches, et même vos convives, vivez bien et paisiblement dans votre domicile, il est important de rendre votre intérieur confortable. Découvrez dans cet article nos conseils pour rendre votre demeure plus confortable.

Veiller sur la température et l’humidité de l’air

Le confort au sein d’une maison est fortement influencé par la température et l’humidité dans les pièces. En ce sens, l’hiver est une période au cours de laquelle s’observe des problèmes d’humidité au sein des pièces des habitations. Cela se traduit par l’apparition de moisissures et des odeurs d’humidité sur les murs, dans les coins des pièces ou derrière les meubles. Ces manifestations sont généralement aggravées par le manque de chauffage. Pour y remédier, recourir à un dispositif à la fois chauffant et régulateur d’humidité est une bonne solution. Vous pourrez, par exemple, utiliser un radiateur soufflant. En effet, ce chauffage d’appoint aspire l’air ambiant dans une pièce, le fait chauffer puis l’émet afin d’offrir plus de commodité aux occupants. En plus d’aérer convenablement la pièce, cette projection d’air chaud, facilite l’expulsion de l’humidité vers l’extérieur. Ainsi, le taux d’humidité y est réduit et l’intérieur devient plus chaleureux et plus confortable.

Pour vous assurer d’acquérir un dispositif très efficace et durable, il est recommandé d’adopter un modèle solide et dont la puissance est convenable, selon la dimension de votre pièce. Dans la collection des chauffages soufflants Castorama, il existe une large gamme de radiateurs correspondant à divers besoins et budget. Peu encombrant, un radiateur soufflant peut être installé dans toute pièce, quelle que soit sa configuration, sur une étagère ou fixé à un mur. Conçus en des modèles avec ou sans céramique, ils sont amovibles et aisément transportables grâce à des roulettes ou une poignée. Multifonctionnel, ces dispositifs électriques ne dégagent pas du CO2 et sont propices pour être utilisés dans la salle de bain. Ils y garantissent un confort thermique et un séchage optimal.

Miser sur la déco de votre intérieur

La décoration d’une pièce doit lui apporter de la personnalité et de la structure, afin de créer une atmosphère unique et accueillante. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser les bonnes couleurs et les accessoires déco appropriés. De par leur capacité à mettre en valeur un cadre, les couleurs sont très utiles pour mettre une ambiance attractive et confortable chez soi. Ainsi, les murs de la chambre doivent porter des couleurs apaisantes, mais pas trop froides. Les teintes naturelles comme le blanc, le beige ou le gris sont assez recommandées, car propices au sommeil. Le vert tendre, en plus de donner un aspect moderne et épuré à votre chambre à coucher, invite à la relaxation tandis que le violet, associé au sommeil, est très tendance et aide à l’apaisement du cerveau. En ce qui concerne les tissus d’ameublement, rideaux, literie et tapis, privilégiez les matières naturelles et résistantes (coton, bambou, soja), avec des couleurs douces ou neutres. Ils doivent être de nature à absorber ou à réfléchir la lumière, selon vos besoins et votre environnement.

Quant aux ampoules, elles doivent être choisies en fonction de la pièce où elles seront installées. Ainsi, le salon doit disposer d’un éclairage haut auquel seront associées des lumières inférieures comme les appliques murales ou les petites lampes. Vous pouvez y créer une ambiance plus chaleureuse avec des lampes chaudes et à bonne puissance. Habillez vos meubles avec des tissus aux tons vifs ou installer des tableaux aux couleurs chaudes pourrait aussi y apporter plus de vie. Un éclairage plus concentré est nécessaire en cuisine et il est recommandé de combiner spots lumineux et éclairage en retrait situé au niveau des étagères. Des éclairages avec gradateurs sont propices pour la chambre à coucher, afin de bénéficier d’une lumière vive pour la lecture et un éclairage tamisé pour le sommeil.

Végétaliser son intérieur

En dehors du caractère esthétique, les plantes d’intérieur jouent des rôles diversifiés au sein des locaux. En plus de leur capacité d’isolation phonique, elles assurent la filtration de l’air en captant les gaz nocifs provenant de l’extérieur et en retiennent la poussière qui pourrait être source de malaise. Véritables alliées du bien-être chez soi, elles sont source d’oxygène et apportent vie et fraîcheur dans une pièce. Ses végétaux apportent une ambiance chaleureuse dans une maison, lui donnent une âme et impactent positivement le moral des personnes qui y vivent. Ils peuvent s’intégrer dans différents styles tels le style éclectique, contemporain ou exotique. Vertes, fleuries, exotiques, tombantes ou grimpantes, il existe plusieurs types de plantes qui peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison. Cependant, il est recommandé de faire un choix en fonction des caractéristiques de la plante et de l’usage envisagé. Aussi, votre décoration intérieure, votre disponibilité et votre capacité d’entretien des plantes ou fleurs d’intérieur doivent être prises en compte.

Installer ces végétaux dans les coins proches des fenêtres permet d’éviter les rayons UV qui peuvent être agressifs. Au sein d’une maison, la végétalisation peut prendre plusieurs formes. Si vous vivez dans un petit appartement, vous pouvez opter pour des plantes suspendues. Elles peuvent être accrochées au plafond, posées sur le rebord d’une fenêtre, accrochées à un porte-manteau mural ou installées sur une étagère ou le haut d’un meuble. En cas de disponibilité d’espace au sol, choisissez les petites plantes qui seront disposées dans des petits pots design. Le potager connecté dispose d’un système autonome de gestion, de la lumière à la nutrition des plantes, à partir d’un terreau enrichi. Il vous revient juste de garantir un niveau d’eau constant pour les besoins de la plante. Les personnes n’ayant pas des aptitudes de jardinier peuvent choisir les cactées, succulentes, aloès et autres plantes grasses qui sont peu exigeantes en entretien, avec une bonne plus-value. Les papiers peints permettent aussi de créer une parfaite déco nature dans sa maison.