Faire ses vêtements soi-même

Couture : Faire ses vêtements soi-même pour être à la mode !

Faire ses propres vêtements redevient à la mode… Et pas seulement pour les grands-mères, loin de là ! Aujourd’hui de nombreux blogs spécialisés fleurissent sur Internet pour répondre au désir de plus en plus pressant des consommatrices de devenir modélistes de leur propre garde-robe. Gage de singularité, la couture permet de créer à l’envi toutes sortes de vêtements, grâce notamment aux multiples tutoriels et patrons gratuits disponibles sur la toile.

Mais concevoir soi-même sa garde-robe comporte de nombreux autres avantages. Le premier d’entre eux est bien sûr l’aspect économique. A l’heure où la conjoncture devient de plus en plus difficile, les savoirs artisanaux ont le vent en poupe et permettent de soulager le budget. En plus de la satisfaction de créer et de la liberté vestimentaire, faire ses vêtements soi-même s’inscrit également dans le canevas des préoccupations sociales et écologiques de notre temps puisqu’il est désormais admis que les pratiques marchandes du prêt à porter sont bien loin de satisfaire aux critères d’une vie plus consciente des autres et de la planète.

Le tissu, la matière première indispensable

Si l’on additionne le prix des patrons, des cours et du tissu, il n’est pas toujours évident de concevoir des vêtements moins chers pour les débutants. Pourtant, avec un peu de pratique et une bonne dose d’astuce, cet objectif est à la portée de tous. Acheter des tissus au mètre de bonne qualité permet de maximiser la durée de vie de vos créations et d’éviter d’avoir à racheter la totalité de votre garde-robe à chaque saison.

Par ailleurs, faire ses vêtements soi-même permet de les adapter à sa morphologie et même de les recycler intelligemment une fois usés par le temps. On peut également utiliser les chutes pour créer toutes sortes de petits accessoires et faire plaisir en les offrant à ses proches. Sans compter la fierté de la production autonome et le plaisir à porter ses propres créations !

couture et tissu au mètre

Comment trouver le patron idéal ?

Trouver le patron idéal demande un peu de recherche. En effet, il existe de multiples sites qui proposent des patrons à partir de 8 euros pour confectionner toutes sortes de vêtements. Cependant, vous pourrez trouver des patrons gratuits sur des blogs tenus par des passionnées qui préfèrent partager leur savoir plutôt que de le monétiser. Visitez notamment Pinterest qui fourmille de patrons en libre accès ou le blog Bettinael Créations, spécialement dédié aux débutants.

Youtube est également un gros pourvoyeur de tutoriels et de patrons en tous genres. Mais ne vous limitez pas au monde de l’Internet. Les magazines spécialisés proposent régulièrement des patrons gratuits et vous permettront de peaufiner vos compétences. Enfin, les multiples forums consacrés à la couture regorgent de conseils et d’astuces bienvenus, surtout pour les débutants.

Faire ses vêtements soi-même avec les bons accessoires

Une fois votre décision prise, il ne vous reste plus qu’à vous procurer les accessoires indispensables. Un kit couture de base suffit pour commencer. Une bonne paire de ciseaux, des épingles et des aiguilles, un assortiment de boutons, un mètre ruban et plusieurs bobines de fil et vous voilà paré pour réparer tous vos vêtements abîmés.

Pour faire ses vêtements soi-même de la conception à la réalisation, il sera nécessaire d’investir dans un achat plus conséquent : l’incontournable machine à coudre. Prenez le temps de visiter les forums qui traitent de la couture pour choisir l’appareil qui vous convient le mieux. Inutile de dépenser des sommes folles lors du premier achat mais assurez-vous d’opter pour une machine de bonne qualité. Vos créations n’en seront que plus précises et votre satisfaction plus grande !



L’article " Couture : Faire ses vêtements soi-même pour être à la mode ! " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation