gua sha massage chinois

Tout ce qu’il faut savoir sur le massage Gua Sha en médecine chinoise

Le Gua Sha est devenu très tendance ces dernières années dans les instituts de massage. Il est souvent présenté comme un soin du visage anti-âge, permettant d’activer le drainage lymphatique ou bien comme un massage relaxant permettant de relâcher efficacement les tensions. Qu’en-est-il vraiment de ce massage chinois devenu si populaire ?

Qu’est-ce que le Gua Sha ?

Définition

Le Gua Sha est une technique de massage issue de la médecine traditionnelle chinoise. Des documents attestent que cette technique remonte au paléolithique. Lorsque les gens tombaient malade ou devenaient inconscient en Chine, on utilisait des mains ou des pierres pour frotter certaines parties de leur corps afin d’atténuer les symptômes.

Sous la dynastie Ming (1368-1644), l’utilisation de cette technique de guérison était très populaire et le traitement était systématiquement consigné dans les principaux dossiers médicaux.

La technique ancestrale du massage Gua Sha est essentiellement utilisé en médecine chinoise afin de soulager les douleurs et tensions musculaires.

Il s’agit généralement d’utiliser un instrument à bord lisse pour presser ou gratter la peau lubrifiée dans une direction afin d’augmenter la circulation sanguine et libérer le sang stagnant et les toxines.

Etymologie

Le mot «Gua» signifie gratter ou frotter en chinois. «Sha» désigne l’éruption cutanée de couleur rougeâtre apparaissant sur la zone traitée après le grattage. Le mot «Sha» fait référence à la stagnation du sang au niveau des tissus sous-cutanés après le grattage de la peau.

Déroulement d’une séance

Le massage Gua Sha implique souvent l’utilisation d’une huile chinoise de massage afin de lubrifier la peau ainsi qu’un instrument à bords lisses. Lors de la séance, l’acupuncteur ou praticien réalise de longues ou courtes pressions à l’aide de l’instrument de massage, causant des rougeurs ou des ecchymoses. Les zones de traitement les plus courantes sont les zones Yang, telles que le dos, la nuque, les épaules, les fesses et les membres. Occasionnellement, le cœur et l’abdomen peuvent également faire l’objet de massages spécifiques.

Il existe également différents types de massages Gua Sha utilisés en conjonction de soins cosmétiques en acupuncture, aidant à activer la circulation, l’élasticité et la fermeté de la peau.

Effets secondaires

Le Gua Sha provoque des ecchymoses temporaires qui finissent par s’enlever au bout de 2-4 jours. En médecine traditionnelle chinoise, l’intensité du bleu ou ecchymose est un indice de l’importance de la toxicité, stagnation ou fièvre à l’intérieur du corps.

médecine chinoise

Quelles sont les indications du Gua Sha ?

Le massage Gua Sha est utilisé pour traiter aussi bien que prévenir les rhumes, bronchites et l’asthme. Cette étude montre comment ce massage soulage les douleurs aigües ou chroniques par l’activation de la circulation du sang. Il est également utilisé afin de détoxifier le corps, et la fièvre au fur et à mesure que le grattage libère de l’organisme les excès de chaleur ainsi que les toxines.

Le Gua Sha est également excellent pour traiter les rhumes ou grippes spécialement en cas de problèmes respiratoires ou de fièvres aigues. Tout problème de Qi ou circulation du sang peut être traité avec succès avec le Gua Sha.

Le Gua Sha est particulièrement utile afin d’enlever la fièvre et l’inflammation du système respiratoire. Ce massage obtient de bons résultats lorsqu’il est couplé à l’acupuncture et la thérapie par les ventouses dans certaines conditions.

Est-ce que le massage Gua Sha est douloureux ?

Ce massage n’est pas censé être douloureux. Cependant les ecchymoses provoquées par le Gua Sha peuvent accommoder certaines personnes après une séance. Ces ecchymoses doivent guérir normalement au cours des quelques jours suivant la séance de massage.

Quels sont les outils utilisés pour le massage Gua Sha ?

Il existe différents outils pouvant être utilisés pour le massage Gua Sha. Traditionnellement, les massages Gua Sha étaient effectués à l’aide d’un bout de corne de buffle, d’un bout de jade, d’une cuillère à soupe chinoise, ou bien une pièce de monnaie. Il est possible d’utiliser tout type d’objet ayant un bout arrondi. Maintenant il existe de nombreux objets de différentes tailles et formes, utilisés pour effectuer les massages Gua Sha.

Il est également important de lubrifier la peau avant d’administrer le massage Gua Sha. Différents massages à l’huile peuvent être utilisés. Cela permet de détendre les muscles afin le début du massage Gua Sha.

Le massage Gua Sha en pratique

La zone sensible à traiter est appliquée à l’aide d’une huile servant de moyen de lubrification. L’acupuncteur ensuite prend l’outil à Gua Sha et effectue des pressions sur la peau en réalisant des mouvements vers le bas jusqu’à que la rougeur apparaisse. S’il n’y a pas de stagnation du sang ou fièvre, il n’y aura pas de formation d’éruption cutanée et la peau va seulement virer au rose.

Gua Sha est un stimulant pour le système immunitaire. Il détoxifie l’organisme, active la circulation et régule la fonction des organes. Il contribue à équilibrer le fonctionnement du métabolisme, retirer la stagnation et soulager les douleurs musculaires de l’organisme.

Le Gua Sha peut également se pratiquer en auto-massage à la maison afin de prendre soin de son corps et de son visage.

La prochaine fois que vous souhaitez vous faire masser, n’hésitez pas à essayer le massage Gua Sha afin d’en apprécier les multiples vertus.



L’article " Tout ce qu’il faut savoir sur le massage Gua Sha en médecine chinoise " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation