prepa médecine

Tout savoir sur la prépa médecine

Si vous pensez que votre existence est destinée à sauver des vies, vous savez sans doute que vous devez exercer un métier du secteur de la médecine pour devenir pharmacien, médecin, infirmier… professionnel. L’itinéraire incontournable pour réaliser ce rêve est de réussir votre année de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) donnant accès à la deuxième année des études des professions de santé en France. Vu que le PASS est très sélectif, il vous faudra une prépa médecine pour augmenter vos chances de le passer facilement. Justement, dans cet article, nous vous donnons tous les détails concernant la prépa médecine.

Qu’est-ce que la prépa médecine ?

Si vous nourrissez l’ambition de faire carrière dans le domaine médical, vous devez au prime abord intégrer le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS). En effet, le PASS est la nouvelle appellation pour désigner la première année de médecine, constituée d’une formation MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). Pour valider votre ticket pour la deuxième année et espérer faire carrière en médecine, il est impératif que vous réussissiez le PASS. Les cours consacrés à ce programme d’études se déroulent en deux semestres, à l’issue desquels il faut valider 60 ECT ou espérer que les résultats soient supérieurs au seuil d’admissibilité établie par chaque faculté pour passer en année supérieure. Attention : le redoublement en première année n’est pas permis. Le cas échéant, l’étudiant concerné doit se réorienter vers une autre filière. Valider le PASS demande donc assez d’effort d’apprentissage. Face à cette situation, un programme d’accompagnement a été mis en place afin d’aider les aspirants aux métiers de la santé à mieux affronter les partiels du PASS : il s’agit de la prépa médecine. Également appelée Prépa PASS, cette formation est reconnue pour son efficacité à préparer les étudiants à assurer leur passage en deuxième année de médecine.

Comment se déroule la prépa médecine ?

Pour rappel, les études en médecine sont réputées pour être longues et très difficiles à appréhender. Elles appartiennent donc aux apprenants motivés et bien organisés. Mais tous les étudiants qui optent pour une prépa médecine sont mis dans les conditions propres à cette profession pour que ces derniers se familiarisent convenablement à ce qui les attend en année de PASS. En pratique, les aspirants médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes sont soumis à des cours magistraux en physique, chimie, biostatistique, biologie cellulaire, initiation à la connaissance des médicaments, anatomie, humanité, etc. Ces cours se déroulent en amphithéâtre, tous les soirs ou le week-end, selon le fonctionnement de chaque prépa. Ils sont faits de stages intensifs, de tutorats, d’exercices dirigés par des profs experts en la matière et se couronnent généralement par des évaluations (concours blancs) pour mettre tous les participants à niveau avant le fameux concours.

préparer médecine

Quelle prépa médecine choisir ?

Pour passer leur PASS avec brio pendant les cours de la première année en médecine, de nombreux aspirants aux professions de la santé choisissent de se faire former en prépa médecine pour mettre toutes les chances de leur côté. Malheureusement, la question du choix de la prépa idéale s’impose étant donné qu’il existe une myriade d’organismes offrant des prestations dans le domaine. Or, pour bénéficier d’une préparation digne du nom, il est primordial de suivre un programme de qualité, notamment la prépa médecine de Besançon ou celle de Bourgogne Franche-Comté. Ce sont des prestataires qui offrent un programme de prépa médecine performant, structuré et motivant. Ils mettent au service des apprenants des supports pédagogiques de qualité, un cadre aménagé à la mesure de l’enjeu, un suivi personnalisé dirigé par des docteurs, des spécialistes des concours, mais aussi des professeurs émérites jouissant de nombreuses années d’expérience dans le domaine médical.

Comment choisir sa prépa médecine ?

La prépa santé est accessible à tout le monde. Il n’existe pas de règles de sélection particulière pour quiconque souhaite l’intégrer. Cependant, pour profiter d’un programme de qualité, la logique voudrait que vous choisissiez le bon prestataire. Pour cela, il est impératif de considérer un certain nombre de critères en prélude au choix de sa prépa-médecine.

Se renseigner

Pour savoir qu’un organisme offre une prépa médecine de qualité ou pas, vous ne devez pas vous baser uniquement sur sa notoriété. La bonne idée consiste plutôt à se renseigner auprès des personnes ressources. Ces personnes peuvent être des étudiants de deuxième année, c’est-à-dire ceux ayant homologué leur PASS avec brio ou encore les plus anciens (3e année) ayant pris par la prépa PASS pour évoluer dans le domaine de la santé. Grâce à leur expérience, ils vous fourniront des conseils orientés sur le choix de la prépa santé qu’il faut pour atteindre vos objectifs. Tenant compte de leur recommandation, vous allez pouvoir connaitre les atouts et les méthodes de travail de l’organisme de votre choix.

Les tarifs

Les prépas médecine sont réputées pour offrir un soutien inestimable, une préparation optimale et concrète. Ces avantages sont censés attirer beaucoup d’étudiants. Mais malheureusement, plusieurs d’entre eux hésitent encore à cause des tarifs parfois élevés appliqués pour cette formation. En règle générale, le prix moyen d’un programme d’accompagnement aux études en PASS s’élève à 1500 euros par semestre. Mais, au regard de l’engouement autour des prépas, les entreprises privées intervenant dans le secteur n’hésitent pas à augmenter le coût de leur formation. Vous pouvez donc vous retrouver à devoir payer le double ou le triple du prix généralement appliqué. Pour éviter des surprises, prenez le temps de bien vous renseigner sur le coût des différentes prépa médecine. Toutefois, retenez que, plus un prestataire est connu pour la qualité des prestations offertes, plus vous allez payer cher pour accéder à ses services. Privilégiez tout de même un bon rapport qualité-prix.

S’informer sur les horaires de votre prépa

La prépa médecine est très importante, mais elle ne doit pas être choisie en lieu et place de vos études en faculté. Vous devez suivre les deux programmes parallèlement. Pour cela, vous devez connaitre les horaires appliqués par la prépa médecine de votre choix, lesquelles seront confrontées à ceux de l’université pour savoir s’ils vous conviennent ou pas. En bref, l’emploi du temps de la prépa médecine qui vous préparera à la validation des ECT de la PASS doit vous permettre également de participer au cours de l’université sans gêne. Ce paramètre est d’une importance capitale dans votre formation pour devenir un professionnel médical à l’écoute des hommes, afin de les aider à résoudre leurs différents problèmes de santé ou à mieux comprendre le phénomène de la chirurgie esthétique en vogue actuellement.



L’article " Tout savoir sur la prépa médecine " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation