Vinaigre et lessive

Utiliser du vinaigre dans la lessive pour l’entretien du linge

Le vinaigre est un travailleur de blanchisserie miracle. Utiliser du vinaigre distillé blanc bon marché dans la lessive blanchira, éclaircira, réduira les odeurs et adoucira les vêtements sans produits chimiques agressifs. Il peut être utilisé en toute sécurité dans les laveuses standard et à haut rendement et il est bénéfique pour les fosses septiques et l’environnement.

Tous les types de vinaigre contiennent de l’acide acétique qui agit pour éclaircir, adoucir et tuer les odeurs dans votre lessive. Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir du jus de pommes et a une acidité de l’ordre de cinq à six pour cent. Il est de couleur jaune ou ambre doré.

Distillé, ou le vinaigre blanc est produit à partir de la seconde fermentation d’alcool distillé dilué. L’alcool peut être fabriqué à partir de céréales ou de l’amidon de maïs, de pommes de terre, de riz ou d’orge. Le vinaigre distillé est habituellement moins acide que le vinaigre de cidre et son acidité varie de quatre à sept pour cent. Il peut également être étiqueté comme vinaigre de nettoyage, mais peut être utilisé dans la lessive.

Lorsque vous achetez du vinaigre à utiliser dans la lessive, choisissez du vinaigre distillé blanc. Il ne contient pas de tanins – des colorants végétaux naturels – qui peuvent tacher les vêtements et il est moins cher. Si vous devez utiliser du vinaigre de cidre, utilisez-en moins et diluez-le avec de l’eau avant de le verser directement sur les vêtements.

Éclaircir et blanchir les vêtements

L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc distillé est si doux qu’il n’endommage pas les tissus lavables, tout en étant assez fort pour dissoudre les résidus (alcalis) laissés par les savons et détergents. L’ajout d’une demi-tasse de vinaigre au rinçage final permet d’obtenir des couleurs plus vives et plus claires. Ajoutez le vinaigre blanc distillé au distributeur d’assouplissant ou ajoutez le vinaigre manuellement au début du cycle de rinçage.

L’acide acétique doux du vinaigre agit également comme blanchisseur et azurant pour les vêtements gris et minces. Pour obtenir des chaussettes blanches tachées et des torchons blancs à nouveau, ajoutez une tasse de vinaigre distillé blanc dans une grande casserole d’eau. Porter à ébullition et ajouter les objets miteux. Laissez-les tremper toute la nuit, puis lavez-les comme d’habitude. Cette méthode ne doit être utilisée que sur des tissus 100 % coton.

Bannir l’odeur de mildiou

Laisser des serviettes mouillées dans un panier à linge ou une brassée de vêtements mouillés dans la laveuse peut créer de la moisissure et une odeur de moisi. Pour que tout sente bon, remplissez la laveuse d’eau chaude, ajoutez deux tasses de vinaigre blanc distillé et effectuez un cycle de lavage complet. Ensuite, faites un cycle avec du détergent ajouté.

Cela fonctionne bien pour de petites quantités de moisissures et d’odeurs aigres. Pour les problèmes de moisissure et les taches plus importantes, vous devrez utiliser un traitement plus agressif.

Vêtements naturellement doux

Si vous n’aimez pas l’idée d’utiliser des assouplissants commerciaux très parfumés, mais que vous voulez des vêtements plus doux, le vinaigre distillé blanc agit comme un assouplissant naturel et ne laisse aucun résidu sur la lessive. Ajoutez simplement une demi-tasse au cycle de rinçage final.

Si vous aimez un parfum léger, ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle comme la lavande à la bouteille de vinaigre.

Les assouplisseurs commerciaux interfèrent avec les qualités ignifuges des vêtements des enfants – surtout les pyjamas – et ne devraient jamais être utilisés pour leur lessive. Le vinaigre distillé blanc est sans danger et hypoallergénique pour tous les vêtements d’enfants.

Faire sa lessive avec du vinaigre

Réduire la charpie et les poils d’animaux

Une demi-tasse de vinaigre distillé blanc dans le cycle de rinçage aidera à empêcher la peluche et les poils d’animaux de s’accrocher aux vêtements.

Il aide aussi si vous avez accidentellement lavé quelque chose de sombre avec des serviettes produisant des peluches pour vous débarrasser de la peluche excessive.

Combattre l’odeur des aisselles

Remplir un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc distillé non dilué et le garder à portée de main dans la buanderie pour éliminer l’odeur de transpiration et les taches sur les vêtements lavables. Vaporisez le vinaigre directement sur le tissu à l’intérieur des aisselles avant de jeter le vêtement dans la machine à laver. Laisser agir au moins dix minutes avant de laver. Si le tissu semble rigide, utilisez une brosse à poils doux pour briser le résidu. Le vinaigre aidera à éliminer le déodorant résiduel laissé sur les vêtements et à prévenir le jaunissement des aisselles.

Effacer les lignes d’ourlet

Pour se débarrasser des petits trous laissés le long d’une couture ou d’un ourlet lorsqu’un vêtement est modifié, humidifiez un chiffon blanc avec du vinaigre blanc distillé, placez-le sous le tissu et pressez-le. Sélectionnez la bonne température de repassage et utilisez un chiffon de repassage sur le dessus du tissu pour éviter les brûlures.

Garder les vêtements sombres foncés

Ajouter une demi-tasse de vinaigre distillé blanc au cycle de rinçage final enlèvera les résidus de savon et de détergent qui rendent les vêtements noirs lavables terne.

Se débarrasser des odeurs de fumée

Si vos vêtements lavables sentent la fumée de cigarette ou de cigare, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé au cycle de lavage. Pour nettoyer à sec seulement les vêtements et le mobilier comme les oreillers et les rideaux, remplissez la baignoire d’eau très chaude et ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé. Suspendez les vêtements ou le tissu au-dessus de l’eau fumante et fermez la porte pour que la vapeur puisse pénétrer dans les fibres.

Le vinaigre distillé blanc est également efficace pour éliminer les fortes odeurs de fumée après un incendie de cuisine ou autre petit incendie domestique.

Nettoyer votre machine à laver

Une laveuse propre équivaut à une lessive plus propre. L’écume de savon et les dépôts minéraux peuvent s’accumuler dans les tuyaux de votre laveuse, ce qui limite le débit et la performance de l’eau. Si vous avez des distributeurs automatiques de détergent ou d’assouplissant, placez le vinaigre distillé blanc pur dans les distributeurs pour éliminer tout résidu qui pourrait limiter le rendement.

Utilisez le vinaigre plus souvent pour aider à rafraîchir une laveuse à chargement frontal avec des odeurs de moisi.

Il y a des distributeurs automatiques de détergent ou d’adoucissant pour tissus.

Nettoyer le fer

Les dépôts de minéraux peuvent obstruer les évents de vapeur et les buses de pulvérisation d’un fer à repasser. Pour nettoyer un fer à repasser et éliminer ces dépôts, remplissez la chambre à eau avec une solution à parts égales de vinaigre blanc distillé et d’eau distillée. Placez le fer à repasser en position verticale sur une surface à l’épreuve de la chaleur et laissez-le cuire à la vapeur pendant environ cinq minutes. Lorsque le fer à repasser est froid, rincez le réservoir à l’eau distillée. Remplissez le fer à repasser et secouez l’eau à travers les évents sur un vieux chiffon. Ensuite, repassez un vieux chiffon pendant plusieurs minutes pour expulser tout résidu avant de passer au repassage des vêtements portables.

Pour enlever les marques de brûlure de la plaque frontale d’un fer, frottez avec une pâte de vinaigre distillé blanc à parts égales et du sel. Terminer en essuyant le plastron avec un chiffon imbibé de vinaigre distillé blanc à pleine puissance.



L’article " Utiliser du vinaigre dans la lessive pour l’entretien du linge " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation