thé naturel

Quels sont les bienfaits d’un thé naturel ?

Le thé naturel est très recherché. Il faut dire qu’il a déjà été prouvé, plus d’une centaine de fois, qu’il possède d’excellentes vertus pour notre santé. En tant que seconde boisson le plus consommée dans le monde après l’eau, le thé est aussi bien utilisé en cuisine, pour aromatiser naturellement ses plats, qu’à boire chaque jour. Sans plus attendre, voici tous les bienfaits d’un thé naturel, à ne pas prendre à la légère et qui risquent de vous réserver bien des surprises !

Les bienfaits d’un thé naturel en détail

Un thé naturel est, par définition, non transformé lors de son infusion dans de l’eau bouillante. Un thé naturel peut aussi bien se présenter sous la forme de feuilles et autres végétaux en entier, qui ont été cueillis et ont directement atterri dans votre tasse, ou sous forme de poudre. Faites attention cependant dans les thés en poudre : certains rajoutent des conservateurs et des arômes, afin de redonner du goût. Lisez toujours bien les étiquettes pour ne pas vous faire avoir !

bienfaits thé naturel

Quelle est la composition du thé ?

Le thé, quelle que soit sa variété, agit sur le métabolisme. Les bienfaits d’un thé naturel sont dus, entre autres, à sa composition qui est :

  • Des antioxydants : ces derniers viennent combattre les mauvaises cellules dans le corps, appelés « stress oxydatif ». Ce stress est responsable du vieillissement de la peau (pollution, tabac, fatigue, etc.).
  • La caféine : très léger dans sa composition, la caféine permet de réveiller votre esprit, en stimulant votre corps.
  • De l’eau : cela peut sembler anecdotique, mais boire du thé en tasse, avec de l’eau chaude, permet de répondre aussi à nos besoins primitifs pour survivre, notamment la consommation d’eau. 3 à 5 tasses de thé naturel par jour permet de bénéficier d’une meilleure teneur en eau dans le corps et donc d’avoir une peau revitalisée, grâce à un apport en eau réel.
  • Les tannins : ils sont responsables de la coloration et de l’épaisseur du thé, et notamment de son astringence. Combiné à la caféine, les bienfaits d’un thé naturel sont multipliés, car il permet de ralentir sa diffusion dans le sang. Le grand avantage est donc que le thé agit sur le corps sur le long terme, et non sur le court terme comme le café.
  • Les minéraux : dans un sachet de thé, vous avez en moyenne une quarantaine de minéraux végétaux à l’intérieur. Vous avez entre autres du calcium (environ 4 mg), du magnésium (environ 2 mg), ainsi que du potassium (environ 20 mg).

Avec l’ensemble de ces éléments, vous comprenez sans doute mieux quels sont les bienfaits d’un thé naturel sur votre organisme, participant de manière 100% naturelle à vos apports journaliers indispensables.

Quelles sont les différentes variétés sur le marché et pourquoi ?

Concernant les bienfaits d’un thé naturel, ils varient en fonction du type de thé que vous choisissez. Ils sont très nombreux sur le marché du thé naturel à l’heure actuelle, avec pour point commun d’être cultivé en priorité en Chine.

Les différentes variétés de thé sont :

  • Le thé vert
  • Le thé noir
  • Le thé oolong
  • Le thé jaune
  • Le thé blanc

Chaque thé possède ses propres priorités. En effet, ils sont cueillis, infusés ou séchés d’une manière particulière, avec des agents particuliers sur le métabolisme. Les conséquences du thé sur le corps varient aussi en fonction de la température de l’eau, du temps d’infusion, etc. Pour un contenu en antioxydant plus ou moins variable. Il est de notoriété que plus vous laissez votre thé infuser longtemps, et plus vous aurez un concentré d’antioxydants.

Les thés possèdent leur propre réputation : le thé vert assure une bonne digestion, le thé noir donne de l’énergie, le thé oolong est riche en antioxydants, le thé blanc est léger et permet de mieux dormir, etc. À vous de trouver quels bienfaits d’un thé naturel vous souhaitez pour votre corps !



L’article " Quels sont les bienfaits d’un thé naturel ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation