choix veste de ski

Comment bien choisir sa veste de ski pour cet hiver ?

Les sports d’hiver demandent le port de vêtements adaptés, alors quand il s’agit de choisir sa veste de ski, cela peut vite virer au casse-tête. Zoom sur les principaux critères à étudier pour trouver le blouson de ski idéal.

Les 3 couches indispensables à une veste d’hiver

La tenue de ski idéale doit respecter un certain nombre de critères, dont le système des 3 couches. La première assure l’aération du vêtement, et permet ainsi d’éviter les désagréments causés par la transpiration. La seconde joue le rôle de couche thermique, chargée de garder le corps au chaud, même dans des températures extrêmes. Enfin, la couche la plus externe protège son porteur des intempéries, grâce à sa fonction imperméable et coupe-vent.

Les propriétés d’un blouson de ski varient en fonction de certains facteurs, tels que les matériaux et membranes utilisés. Les commerces proposent désormais des technologies innovantes comme le softshell, qui réunit les qualités des 3 couches en une seule. La boutique glisshop.com commercialise des blousons de ski aussi imperméables que respirants, pour profiter de la montagne en toute sérénité.

Imperméabilité : premier critère pour mieux choisir sa veste de ski

Choisir une tenue de ski n’est pas une mince affaire, mais heureusement, quelques indices permettent d’évaluer les performances d’une veste. L’imperméabilité figure parmi les propriétés à vérifier avant de choisir sa veste de ski. Sa valeur est exprimée en mm Schmerber. Plus cette valeur sera élevée, plus la résistance aux intempéries sera meilleure. Cette information doit systématiquement être présente sur l’étiquette, et le choix se fera selon les conditions météorologiques.

Les modèles inférieurs à 8 000 mm affichent une imperméabilité moyenne, voire assez limitée. Ils conviennent aux activités modérés, mais surtout lorsque la météo n’est pas très exigeante. Entre 10 000 mm et 20 000 mm, la veste présente une imperméabilité satisfaisante. Au-delà de cette valeur, les performances du vêtement seront excellentes.

veste de ski

Confort thermique et respirabilité du vêtement de ski

Outre son rôle de protection contre les intempéries, la veste de ski doit surtout garder son porteur au chaud, et au sec. L’isolation thermique et la respirabilité sont donc deux critères essentiels pour choisir sa veste de ski.

Comme pour l’imperméabilité, les capacités de ventilation sont indiquées sur l’étiquette. Une veste respirante empêche un contact prolongé de la transpiration avec la peau, pour garantir un confort optimal. La respirabilité est mesurée en grs/m2/24, et démontre les capacités de la veste à évacuer la transpiration.

Pour ce qui est de l’isolation, le choix reposera principalement sur le profil du skieur, la saison, et les paramètres géographiques. Le modèle le plus isolant est celui en duvet naturel. Aussi appelé « doudoune », cette veste convient très bien aux activités en haute montagne. La veste avec ouate est aussi une bonne alternative pour ceux qui souhaitent profiter d’une isolation optimale.

Le côté esthétique, un détail qui compte !

Choisir une veste pratique et fonctionnelle est une bonne chose, mais en choisir une qui soit jolie est beaucoup mieux ! Les modèles commercialisés sont de plus en plus travaillés, permettant aux skieurs de s’adonner à leur activité préférée avec style. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, être stylé avec une veste de ski est tout à fait possible, à condition de choisir le bon modèle.

La coupe doit être adaptée à la morphologie du skieur, ni trop longue ni trop courte. En plus de tenir parfaitement au chaud, les modèles bien ajustés sont gages d’esthétique. Enfin, certains détails comme des poches, une capuche, ou de la fourrure apportent un côté moderne et pratique à une veste de ski.

Choisir sa veste de ski n’est pas aussi compliqué à ce qu’il n’y paraît, il suffit de prêter attention aux divers critères de sélection. L’imperméabilité, la respirabilité et l’isolation thermique sont les points essentiels pour mieux choisir un bon blouson de ski.



L’article " Comment bien choisir sa veste de ski pour cet hiver ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation