Concocter des plats à base de produits de saison crus : pourquoi et comment ?

Les produits de saison sont réellement bénéfiques pour la santé surtout quand ils sont crus ou peu cuits. Contrairement aux aliments ayant fait l’objet d’une cuisson prolongée, ils conservent leur potentiel énergétique et restent riches en nutriments. Mais attention, pour de nombreuses raisons, certaines plantes alimentaires ne peuvent être consommées qu’après avoir été cuites. Comment profiter au maximum de ce que la nature nous offre ? Cet article va vous apporter la réponse à cette question !

Découvrez la « crusine », le régime alimentaire en vogue

Crusine est le nouveau régime que les célébrités ainsi que les adeptes de la détox s’arrachent, car il promet santé et longévité. Très facile à adopter, il suffit de se préparer plus souvent de belles assiettes de crudités pour entrer dans le club des pros de la crusine. Même si le concept peut sembler récent, il existe depuis plus d’une cinquantaine d’années et est appliqué par des milliers de fidèles. Si vous avez déjà entendu les mots « raw food » sachez qu’il s’agit d’une seule et même chose. En effet les deux tendances prônent toutes la nourriture crue !

L’engouement envers les aliments crus est né grâce à Anne Wigmore. Cette dernière a vaincu deux cancers en ne consommant que des aliments bio, naturels et à haute valeur nutritive. Son combat contre cette maladie réputée incurable en a inspiré plus d’un, d’où le succès du raw food. Fortifiée par sa victoire, Anne Wigmore met sur pied son centre de diététique baptisé Hippocrates Health Institute. Un établissement récupéré par le Docteur Brian Clément vers les années 80. Dès lors, des centres de thérapie vantant les vertus des aliments naturels ont petit à petit vu le jour aux USA et surtout dans les régions de Californie.

Le raw food en quelques mots

L’idée sur laquelle se base la tendance raw food est la consommation de plantes comestibles n’ayant presque pas ou pas du tout subies de transformations. De ce fait, si vous souhaitez essayer, mangez vos fruits et vos légumes dans leur état brut et privilégiez les graines germées. Cependant, ne vous en faites pas si vous êtes friands de plats chauds ! Manger le plus possible d’aliments non industrialisés, ne signifie pas interdiction de consommer des aliments cuits. Vous pouvez faire des cuissons courtes à 47°C.

Afin que vous puissiez réaliser l’importance d’une alimentation à base de produits frais et crus, nous allons vous expliquer ce qu’est une enzyme ! Il s’agit d’une substance organique essentielle au bon fonctionnement métabolique du corps humain. Grâce à un régime type raw food ou crusine, votre corps fait, à chaque repas, le plein d’enzymes alimentaires. Sachant que ces derniers disparaissent lorsqu’il y a cuisson. Ce qui importe c’est donc d’ingérer des aliments vivants afin que :

  • notre corps ne soit pas obligé de produire des enzymes digestifs (et donc de rester fort et vigoureux) ;
  • nous puissions jouir du vrai goût des végétaux et de ses bienfaits ;
  • nous puissions tirer le meilleur parti des fruits tout en nous délectant du doux parfum des fruits.

Quelques astuces pour adopter l’attitude crusine !

Salades, smoothies, jus, sandwichs revisités, etc… avec le nombre important de recettes à base de produits de saison crus présents sur le net vous ne risquerez pas de mourir de faim. Cependant, si le temps vous fait défaut, équipez-vous convenablement. Si vous comptez commencer avec la crusine, un extracteur de jus pour les jus de fruits et de légumes ne sera pas de trop dans votre cuisine ! Vous aurez également besoin d’ :

  • un déshydrateur pour sécher vos fruits et légumes
  • un blender pour vos smoothies et pour rendre vos soupes onctueuses
  • un cuit-vapeur avec un thermostat pouvant être réglé.

En bonus, une recette facile et délicieuse

Pour mieux vous accompagner dans cette révolution alimentaire que vous vous apprêtez à appliquer, voici une petite recette très facile à faire :

Les ingrédients nécessaires :

  • 2 avocats de taille moyenne,
  • 1 melon,
  • du jus de citron,
  • 2 tomates
  • une vinaigrette (nous suggérons une vinaigrette à base de vinaigre de framboise, mais vous êtes libre de choisir un autre vinaigre si vous le désirez).

Passons à la préparation !

  1. Tout d’abord, faites des petites boules de chair de melon en utilisant une cuillère parisienne. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez tout simplement faire des dés de melon.
  2. Placez ensuite les morceaux de melon dans une passoire en attendant le dressage.
  3. Tranchez en deux et dénoyautez chaque avocat. Coupez la chair grossièrement et versez dessus du jus de citron.
  4. Couper en petits dés les tomates.

Le dressage :

  1. Placez au centre d’une belle assiette plate et blanche les boules/dés de melon.
  2. Entourez-les ensuite des morceaux d’avocat, et faites de même avec les tomates
  3. Arrosez avec votre vinaigrette et servez !


L’article " Concocter des plats à base de produits de saison crus : pourquoi et comment ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation