Comment reconnaître les parfums orientaux ?

Le parfum représente un incontournable atout de beauté. Il arrive à attribuer à une personne un côté original et une odeur unique et singulière qui révèle la qualité de ses gouts. En s’intéressant aux parfums, l’on peut se rendre compte qu’il en existe de toutes les couleurs et senteurs. Dans cet article, nous vous parlerons des spécificités des parfums orientaux.

Petite histoire sur l’univers des parfums orientaux

Il faut savoir que les parfums orientaux détiennent une histoire très plaisante. Tout commence en 1908, lorsque le parfumeur François Coty eut l’idée de confectionner un parfum à l’aide de l’ambréine du chimiste Samuelson. Il s’agissait là de l’un des premiers parfums orientaux de l’histoire, et il fut baptisé « Ambre Antique ». Au fil du temps, le parfumeur élaborera d’autres parfums du même genre. Mais ce sera en1925 que le parfum oriental prendra l’ampleur qu’on lui reconnaît aujourd’hui, avec l’éponyme « Shalimar ».

Quelles sont les caractéristiques des parfums orientaux ?

Encore appelés parfums ambrés, les parfums orientaux sont connus pour présenter une note de fond hautement prononcée. Cette dernière peut être à la fois douce et intense, quelques fois épicée, sucrée, voire gourmande. Mais, la note développera toujours une sensualité propre à l’Orient. C’est d’ailleurs pour cela que les fragrances orientales ont la réputation d’être des parfums de séduction.

Il faut aussi noter que les notes de fond des parfums orientaux s’imprègnent très bien sur les vêtements et sur la peau. De plus, leurs molécules riches en densité ne s’évaporent qu’après de nombreuses heures et même plusieurs jours. Les parfums ambrés sont généralement concoctés à partir d’essence de bois précieux, de plantes exotiques comme le patchouli, la vanille, ou encore le musc. Avec leur odeur enivrante, ils confèrent une certaine sensualité aux personnes qui les porte.

parfums orientaux

Les diverses catégories de parfums orientaux

Les fragrances orientales sont généralement disponibles en quatre catégories différentes.

Les fleuris boisés

Ces parfums orientaux présentent des notes de fonds boisées de cèdre ou de santal. Ils sont idéaux pour les femmes qui adorent assumer leurs féminités.

Les semi-ambrés fleuris

Du côté des semis ambrés fleuris, l’on peut assister à des notes fleuries d’œillet, de lys ou encore de jasmin. Elles ont un fort potentiel de fraîcheur qui arrive très bien à s’équilibrer avec des notes de fond légèrement plus osées.

Les fleuris épicés

Du côté des épices, les parfums ambrés intègrent la muscade, la cannelle ou les clous de girofle. Ces parfums orientaux présentent donc des notes fortes et audacieuses.

Les ambrés doux

Ces parfums bénéficient d’une douceur, qui rend leur fragrance magnifiquement irrésistible et authentique. Un véritable festival de sensualité !

Quel parfum oriental pour moi ?

Chaque jour, de nouvelles senteurs naturelles et toniques sont élaborées sous diverses déclinaisons. Certains parfums orientaux présentent donc parfois des notes de bois précieuses comme le santal ou le cèdre. Ces fragrances orientales plus marquées sont idéales pour les hommes. Par contre, chez les adolescentes, de telles senteurs ne feront que renforcer leur envie d’appartenir à la singularité en disant NON aux parfums trop girly.

Les Orientaux floraux quant à eux détiennent une touche de fraîcheur romantique. Mais, l’on en trouve souvent des épicés ou boisés très puissants. Ceux-ci ne sont pas propices aux jeunes filles, mais aux femmes plus matures. Ils iront parfaitement à celles qui désirent plaire, tout en adoptant des styles romantiques, sensibles, généreux et chaleureux.