bio cosmétique

De tous temps, les cosmétiques ont constitué le reflet des peuples et des cultures. Dès les premières étapes de la civilisation du monde, et même avant, on a vu les hommes et les femmes utiliser les produits naturels issus de leur environnement pour confectionner des soins ou des produits de beauté. Aujourd’hui, la cosmétique bio fait un retour en force grâce à la prise de conscience de la nocivité de nombreux produits industriels. Et choisir le Made In France pour ses cosmétiques bio présente plus encore d’avantages. Explications.

Qu’appelle-t-on la cosmétique bio ?

Quand on parle de produits cosmétiques, on inclut généralement aussi bien les produits d’hygiène, comme les savons ou les shampoings, que les produits de soin ou encore les produits de beauté. Ce vaste domaine fait depuis toujours l’objet d’une vaste demande de la part des consommateurs. L’industrie s’est donc emparée du sujet mais aujourd’hui, elle doit revoir ses pratiques pour proposer des cosmétiques dans l’air du temps, bio et respectueux de la santé comme de l’environnement.

Les cosmétiques bio doivent donc respecter un certain nombre de contraintes réglementaires. 95% de leurs ingrédients doivent être d’origine naturelle et au moins 10% d’entre eux issus de l’agriculture biologique. Certains labels imposent même une plus grande part de ces ingrédients biologiques dans les compositions. Par ailleurs, ils ne doivent pas contenir de substances issues de l’industrie pétrochimique comme les parabens ou les silicones. Et le choisir le Made In France, porté par toute une gamme de soins bio français sur les sites experts comme Topsante.com, fait aussi partie des envies affirmées des consommateurs de tels produits.

bio made in france

La cosmétique bio, une évidence

L’engouement autour des produits cosmétiques bio est en effet généralisé. Ceci s’explique par de nombreux facteurs. D’abord par la prise de conscience des consommateurs de la potentielle dangerosité des cosmétiques classiques dont les compositions regorgent de produits de nature pétrochimique. Sans pour autant vouloir se séparer des bienfaits du soin cosmétique, les individus d’aujourd’hui affirment leur goût pour le naturel et ses bienfaits par le choix de n’opter en grande majorité que pour des cosmétiques bio.

C’est cette même origine pétrochimique qui explique que les consommateurs se détournent des cosmétiques classiques par leur souhait de protéger l’environnement. Le dérèglement climatique, désormais indiscutable, a en effet fait comprendre aux populations que changer nos comportements est essentiel pour sauvegarder notre écosystème et minimiser les changements à l’œuvre sur notre bonne vieille planète. Et opter pour le Made in France est un excellent moyen d’aller dans ce sens.

Choisir le Made In France pour ses cosmétiques bio

Si les consommateurs pensent à leur propre santé quand ils font le choix de cosmétiques bio, ils sont également très demandeurs de produits leur permettant de limiter leur impact carbone. En choisissant le Made In France pour leurs produits de soin et de beauté bio, ils réduisent considérablement les besoins en transport et en logistique qui, on le sait, sont largement responsables des émissions de gaz à effet de serre, eux-mêmes à l’origine des changements climatiques.

Mais ce n’est pas tout. Choisir le Made In France pour ses cosmétiques bio, c’est aussi s’assurer de la qualité des produits car les exigences des labels bio sont différents en fonction des régions du monde. Un produit bio français sera donc souvent de meilleure qualité. Enfin, acheter ses cosmétiques à cause de leur origine française, c’est aussi faire le choix du patriotisme économique et donc permettre à notre tissu entrepreneurial de reprendre son souffle après cette difficile année passée sous le signe de la pandémie.