régime france

Après des mois de confinement – peu propice à l’exercice – les Français ont enfin pu retrouver une vie sociale cet été. Mais cette liberté retrouvée, implique pour beaucoup de Françaises et Français, une envie de se sentir au top, et donc, de perdre les kilos en trop.

Mais quelle est la meilleure manière d’atteindre cette perte de poids ? Aujourd’hui en France, de nouveaux régimes miracles apparaissent presque quotidiennement. Alors quel régime est le plus populaire et surtout, lequel choisir ?

Le régime qui reste le plus populaire est le célèbre régime Weight Watcher, il est basé sur le principe fondamental d’un système à point; chaque aliment est doté d’un score établi grâce au valeur nutritionnelle de celui-ci. Si un produit est riche en calories ou/et en acide gras saturés, il cumulera plus de points qu’un aliment riche en protéines. Chaque participant a un nombre limité de points par jour, il peut donc consommer ce qu’il veut à partir du moment où il respecte le nombre de points qui lui est donné. Le nombre de point qu’un participant a par jour est calculé par rapport à son sexe, son âge, son poids et sa taille. Un autre avantage de ce régime est que si vous souhaitez  résilier Weight Watchers , la compagnie rend la chose très simple.

Récemment les régimes basés sur le principe des substituts de repas ont le vent en poupe. La perte de poids est atteinte en remplaçant une alimentation ‘classique’ (trois repas par jour) par une alimentation alternative. Le ou la participante ne consomme donc par exemple que des jus, ou que des shakes protéinés. Ces régimes offrent des résultats rapides, mais attention, car avec cette méthode, le maintien de la perte de poids est plus difficile.

régime populaire

Le régime Dukan reste également populaire auprès des françaises. Il repose sur une alimentation hyperprotéinée pauvre en fibres et en nutriments. Un ou une adhérente à ce régime peut consommer 72 sources de protéines différentes en quantité libre mais devra drastiquement restreindre sa consommation de féculents, fruits et légumes et laitages. On estime que plus de dix millions de personnes en France ont déjà eu recours au régime Dukan.

La méthode Montignac est, depuis vingt ans, toujours relativement populaire en France. Les notions d’index glycémique et de combinaisons des aliments y sont centrales. L’accent est mis sur l’aspect qualitatif d’un aliment alors que les notions quantitatives sont moins importantes. Ce régime vise une perte de poids graduelle en supprimant les aliments à index glycémique élevé et certaines combinaisons d’aliments. Un grand avantage de la méthode Montignac est que la perte de poids qu’elle engendre a beaucoup plus de chance d’être permanente par rapport à d’autres régimes.

Vous l’aurez compris, il existe beaucoup de méthodes pour perdre du poids. À vous maintenant de choisir celle qui vous correspond et qui vous convient le mieux. Et surtout n’oubliez pas que perdre du poids n’est pas l’essentiel, il faut aussi apprendre à s’accepter. Si perdre du poids devient une obsession, contactez votre médecin car un suivi excessif de régime peut entraîner un trouble du comportement alimentaire.