choix compléments alimentaires

L’épuisement, le stress et le surmenage sont souvent des indices de déficience en nutriments. Si un comportement alimentaire responsable est de mise pour faire obstacle à cette carence, il ne suffit pas toujours pour maintenir une santé optimale. Heureusement, le recours à des compléments alimentaires peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour retrouver votre énergie. Découvrez dans cette rubrique ce qu’est un complément alimentaire et les bienfaits qu’il peut vous apporter.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire au juste ?

Un complément alimentaire – autrement nommé supplément nutritionnel – se définit comme une concentration de nutriments ou d’autres substances ayant un impact nutritionnel ou physiologique ciblé. Il contient des substances agissant seules ou en combinaison avec d’autres. Il sert, comme son nom l’indique, à compléter le régime alimentaire quotidien, souvent déséquilibré à cause de divers facteurs. En effet, le rythme de vie effréné auquel la plupart des gens sont aujourd’hui confrontés ne permet pas toujours de manger sainement. Le stress joue également un rôle primordial dans la bonne assimilation des nutriments par l’intermédiaire des aliments consommés. Partez à la recherche des compléments alimentaires qui vous conviennent le mieux sur elementary., une marque qui propose des produits de haute qualité, parmi les meilleurs que l’on puisse trouver.

compléments alimentaires

Quel est l’intérêt des compléments alimentaires ?

Sous forme de comprimés, de gélules, d’ampoules, de capsules, de tisanes, de gummies ou de poudres, les suppléments nutritionnels présentent de nombreux bienfaits. Voici cinq d’entre eux parmi les plus intéressants.

 Optimiser le bien-être général

Contrairement aux médicaments dont la mission est surtout curative, les compléments alimentaires jouent d’abord et avant tout un rôle préventif. Ils peuvent servir par exemple à renforcer les défenses naturelles en prévision de la saison froide et à détoxifier l’organisme avant l’arrivée de la saison estivale.

Apporter un soutien lors de périodes de fragilité physiologique

Grâce à leur apport en nutriments important, les suppléments nutritionnels peuvent accompagner les personnes affaiblies par la maladie ou accélérer leur récupération en période de convalescence.

Remédier à un déséquilibre passager

La prise d’un complément alimentaire, surtout s’il est naturel, est une excellente solution alternative à la médication pour faire obstacle à certains déséquilibres mineurs et passagers, comme un état de fatigue qui s’accroche ou un coup de froid.

Éviter les déficits nutritionnels provoqués par un régime restrictif

Dû à leur forte concentration en nutriments, les compléments alimentaires contribuent à pallier les carences associées aux régimes végétarien, végétalien ou végan.

Rehausser les attributs beauté

Le recours à un complément alimentaire peut aider à embellir l’aspect de la peau, des cheveux et des ongles notamment, dû essentiellement à sa composition nutritionnelle et active.

Qu’est-ce qui détermine l’efficacité d’un complément alimentaire ?

Pour procurer les résultats recherchés, un supplément nutritionnel doit présenter une concentration élevée de principes actifs, tels que vitamine C, vitamine D, calcium, oméga 3, 6 et 9, magnésium, fer, minéraux, flavonoïdes, curcumine, polyphénols, guaranine… Une forte teneur en principes actifs constitue en effet le critère de qualité à prioriser pour bien choisir un complément alimentaire et pour déterminer avec précision le dosage du produit recommandé. Les principes actifs sont reconnus pour leur action sur le cerveau ainsi que sur l’ensemble des fonctions de l’organisme. Ils ont le plus souvent pour mission de les bonifier et de les stimuler. La capacité du produit à être absorbé par le corps – phénomène aussi appelé biodisponibilité – est le second élément à prendre en considération pour établir l’efficacité d’un complément alimentaire.