bas de Noël

Connaissez-vous la tradition du bas de Noël ? Appelée Christmas stocking, elle consiste à suspendre une grande chaussette de Noël à la cheminée. Pendant sa tournée, Saint Nicolas ou le Père Noël (selon les régions) y dépose alors de petits cadeaux. À l’origine, les enfants suspendaient une de leurs chaussettes. Mais aujourd’hui, on utilise plutôt un bas décoratif, sur lequel figure le nom de son propriétaire. Si vous voulez suivre cette belle tradition, voici plusieurs façons de fabriquer un bas de Noël.

Chaussette de Noël cousue

Cette première technique est sans doute la plus facile. Elle est accessible à tout le monde, même si vous n’êtes pas très à l’aise en couture. Commencez par dessiner la forme de votre future chaussette de Noël sur une feuille de papier. Pour cela, vous pouvez utiliser un bas existant ou le tracer à main levée. Sur internet, vous trouverez aussi des modèles à imprimer.

Ensuite, découpez la forme et déposez-la sur le tissu que vous avez choisi pour votre Christmas stocking (la feutrine est idéale pour cet usage). Avec un crayon à textile, reproduisez-y la forme deux fois, en comptant environ 8 mm de plus tout autour. Découpez les deux faces et cousez-les ensemble sur l’envers. Retournez votre chaussette et décorez-la à votre guise : broderies, perles, paillettes, fausse fourrure, etc. Enfin, cousez une petite attache en cordon au sommet, pour pouvoir la suspendre.

Christmas stocking tricotée

Bas de Noël au crochet

Si vous aimez le crochet, cette deuxième option est faite pour vous. Les plus aguerris seront capables d’improviser une chaussette de Noël sans modèle. Les autres préféreront se baser sur un tutoriel. Alors choisissez votre option, munissez-vous d’un crochet adapté, de laine (ou d’acrylique) de couleur et commencez votre ouvrage !

Les finitions se feront sur le bas crocheté: ajout de motifs en relief, broderies, grelots, etc. Bien sûr, vous pouvez aussi vous contenter d’une chaussette crochetée avec plusieurs couleurs, sans y ajouter de fioriture. Pensez seulement à y inscrire le nom de son heureux propriétaire.

Enfin, veillez aussi à signer votre création hivernale : l’étiquette à coudre est une excellente façon de le faire ! Sur ce type de projet textile, la meilleure fixation d’étiquette reste la couture, qui offre un rendu plus authentique et respectueux des mailles.

Christmas stocking tricotée

La troisième possibilité est de fabriquer votre bas de Noël au tricot. Pour ce faire, il existe deux options:

1) Tricotez-le en rond avec des aiguilles circulaires (de la pointe jusqu’aux côtes ou l’inverse, selon vos préférences). Suivez alors un modèle de chaussette classique et augmentez le nombre total de mailles afin d’obtenir un diamètre plus élevé. Réduisez également la longueur du pied, pour reproduire le rendu d’une authentique Christmas stocking.

2) Optez pour un modèle de bas de Noël tricoté à plat. Comme pour la version en tissu, il faudra ensuite coudre les deux parties ensemble à la fin.

Terminez votre ouvrage avec quelques décorations. Outre celles citées précédemment, vous pouvez aussi broder le nom du propriétaire au point de maille avec de la laine (duplicate stitch). Le jacquard est également une formidable technique pour personnaliser votre chaussette tricotée !