implants phaques

Si vous êtes myope ou hypermétrope, peut-être avez-vous entendu parler des implants phaques. Vous vous demandez sans doute quelle est leur utilité et si leur pose est obligatoire pour toutes les personnes atteintes d’un problème de vue.

Dans notre article du jour, nous répondons aux questions les plus courantes sur le sujet. On fait le point !

Qu’est-ce qu’un implant phaque ?

Les implants phaques sont des lentilles en plastique ou en silicone qui sont implantées dans l’œil de façon permanente afin de réduire le besoin d’une personne de porter des lunettes ou des lentilles de contact. “Phaque” fait référence au fait que la lentille est implantée dans l’œil sans enlever le cristallin naturel. Au cours de la chirurgie d’implantation d’une lentille de ce type, une petite incision est pratiquée à l’avant de l’œil.

La lentille est insérée par l’incision et placée juste devant ou derrière l’iris. Si vous souhaitez plus d’informations sur la pose d’implant oculaire, vous pouvez consulter les sites de professionnels. Le site de la Clinique de la Vision (basée à Paris) propose des contenus que nous trouvons intéressants et simples d’accès.

Que traitent les implants phaques ?

Idéalement, les lentilles phaques permettent de focaliser la lumière entrant dans l’œil sur la rétine, offrant ainsi une vision nette de loin sans l’aide de lunettes ou de lentilles de contact. Les lentilles phaques sont utilisées pour corriger les erreurs de réfraction, c’est-à-dire les défaillances de l’œil à focaliser.

La cornée et le cristallin naturel de l’œil focalisent la lumière pour créer une image sur la rétine, de la même manière que l’objectif d’un appareil photo focalise la lumière pour créer une image sur un film. La courbure et la focalisation de la lumière sont également appelées “réfraction”. Les personnes myopes, hypermétropes ou astigmates peuvent donc être concernées par la pose d’implants phaques.

implant oculaire

Peut-on enlever les implants phaques ?

Les lentilles phaques sont destinées à être permanentes. Bien qu’elles puissent être retirées chirurgicalement, le retour à votre niveau de vision antérieur ou à l’état de votre œil ne peut être garanti. Vous devez savoir que votre corps peut rejeter l’implant.

Il est recommandé d’éviter de poser ce type d’implant après 50 ans, en cas de pratique de la plongée sous-marine ou encore de sports intenses. Votre médecin doit également vérifier que vous pouvez supporter les implants phaques, en fonction de votre niveau de myopie ou d’hypermétropie.

Cette chirurgie est-elle obligatoire ?

Si vous êtes myope ou hypermétrope, il est important de savoir que vous n’êtes pas obligé de réaliser une pose d’implants phaques pour corriger votre vue. Vous pouvez parfaitement vous contenter de lunettes ou de lentilles de contact tout au long de votre vie.

L’avantage des implants phaques est de vous offrir un certain confort. Vous n’avez plus à vous embêter avec le port de lunettes ou de lentilles. Toutes les personnes n’étant pas candidates à la pose d’implants de ce type, elle n’est en aucun cas obligatoire.

Nous vous remercions pour la lecture de cet article et espérons qu’il vous a permis de mieux comprendre l’utilité des implants phaques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de santé et à vous renseigner sur les sites d’experts.