Baume de barbe

Quel baume de barbe choisir pour les poils rebelles ?

Objet de fascination esthétique depuis la nuit des temps, la barbe porte le symbole d’une virilité contemporaine, à la fois très traditionnelle et tournée vers l’avenir. La barbe actuelle se porte de différentes façons mais toujours dans un esprit au style maîtrisé. Cette tendance, partie des quartiers hipsters de New York, séduit autant les provinciaux qui aiment à afficher leur goût pour l’authenticité que les jeunes urbains branchés en quête d’une personnalité affirmée.

Pour entretenir sa barbe, une bonne tondeuse est un outil indispensable mais ne peut suffire pour contrôler l’effet produit au quotidien. En effet, en matière de pilosité, point d’égalité ! Les poils, lisses par nature chez certains, sont plus souvent rebelles à toute forme de carcan esthétique et nécessitent donc l’emploi d’un baume de barbe pour leur donner une structure pertinente. Voici donc un petit guide à l’usage des barbus d’aujourd’hui en quête d’un baume coiffant.

Le baume de barbe et sa composition

Comme les huiles à barbe, le baume de barbe a souvent pour ingrédient principal des huiles végétales. On retrouve souvent de l’huile d’argan, de l’huile de pépin de chanvre ou de l’huile de coco dans leur composition. Le baume présente l’avantage d’être confectionné pour une bonne part à partir de cire d’abeille ou de palmier et de beurre de karité ou de cacao par exemple. Ces ingrédients lui confèrent son aspect solide, indispensable pour mater les poils les plus rebelles.

Ce sont leurs propriétés coiffantes et fixantes qui seront à l’origine de l’effet structurant sur la barbe. Pour les personnes dont le poil est très revêche, la proportion en cire ou en beurre sera donc le critère déterminant. Veillez tout de même à ce que votre barbe reste souple, il ne s’agit pas de provoquer un effet plaqué. Soyez également attentif à la présence d’huiles essentielles ou de parfum, ce peut être un intérêt en plus proposé par certains des baumes les plus complets. Visitez donc les comparatif tondeuse à barbe ou baumes de barbes, vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin !

barbe avec poils rebelles

La texture, un critère important

La recherche de la texture parfaite doit être votre fil d’Ariane en ce qui concerne le choix de votre baume de barbe. Pour être sûr de sélectionner un produit adapté, il convient de bien connaître votre pilosité et ses particularités. On conseille donc de faire plusieurs essais et de bien noter les différences dans les résultats obtenus. On distingue deux grands types de baumes. Certains sont très fermes et se reconnaissent aisément car il vous faudra gratter avec votre ongle pour extraire la quantité voulue du pot.

Ce type de produit est particulièrement indiqué pour structurer les poils rebelles. Son effet fixant sera souvent contrebalancé par une minimisation de ses capacités hydratantes. A l’inverse, les baumes à texture crémeuse sont bien plus tendres et seront plutôt destinés aux individus à poils souples qui recherchent avant tout un produit hydratant pour leur barbe. N’hésitez donc pas à essayer divers produits !

Des bénéfices pour la santé de votre poil

Outre ses qualités esthétiques, son pouvoir structurant et son effet coiffant, le baume de barbe est aussi un vecteur de bien-être pour vos poils. Si les poils rebelles nécessitent un baume à fort taux de beurre ou de cire, rien ne vous empêche d’alterner avec un soin hydratant pour permettre à votre pilosité de se régénérer. Nourrir son poil en profondeur est indispensable pour protéger et hydrater votre peau et ainsi vous permettre d’afficher votre plus belle barbe lors de vos sorties !

Comme dit précédemment, le baume de barbe est aussi un outil tout indiqué pour parfumer subtilement votre pilosité. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits dont les senteurs varient largement grâce à l’incorporation d’huiles essentielles diverses. Sachez donc que votre barbe est un terrain de jeu qui mérite toute votre attention, alors choisissez toujours un produit de qualité, votre pilosité vous remerciera !



L’article " Quel baume de barbe choisir pour les poils rebelles ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation