couche de natation

La couche de natation ou couche de bain est une couche pour la baignade des enfants. La couche de bain est portée comme un maillot de bain et destinée à contenir les matières fécales si bébé venait à se soulager dans l’eau.

Certaines piscines, pour une question d’hygiène, imposent aux parents de s’en procurer pour leurs bouts de chou. La couche de natation étant étanche et non absorbante, elle ne gonflera pas sous l’eau. Découvrez son fonctionnement et la meilleure manière de la choisir.

Couche de natation : comment ça marche ?

Sur le marché, il existe deux types de couches de natation : les couches lavables et les couches jetables. Que vous optiez pour un modèle lavable ou jetable, les couches de natation s’adjugent des caractéristiques communes. Elles bénéficient d’une certaine étanchéité, ce qui les rend complètement imperméables à l’eau au niveau de leur face extérieure. Cette disposition limite toute entrée d’eau pour un confort optimal du tout petit. Un tissu absorbant et un fond plastique sont les garants de leur fonctionnement.

Contrairement à ce qui est souvent observé sur la couche classique, les rebords d’une couche de piscine sont plus épais pour améliorer son niveau d’étanchéité, mais aussi pour réduire les risques de fuite. Les couches de bain sont dotées d’attache-collants traditionnels à l’image de scratch à velcro ou de pression qu’on retrouve très souvent sur les couches lavables. Pour une meilleure expérience utilisateur, la couche est équipée d’un ajustement serré au niveau des jambes et de la taille. Si certaines marques utilisent le polyester pour en fabriquer, d’autres optent pour le néoprène à mailles serrées.

maillot couche

Que choisir entre la couche lavable et la couche jetable pour piscine ?

C’est en fonction de vos besoins et budget que vous pouvez choisir entre une couche jetable ou une couche lavable. Si vous n’allez jamais à la plage ou à la piscine, pour une seule utilisation vous pouvez éventuellement miser sur la couche jetable. En revanche, si vous êtes une maman écolo, que vous voulez une jolie couche que vous vous rendez  régulièrement à la piscine ou que vous avez prévu une semaine à la plage, vous pouvez choisir une couche lavable.

Le seul petit bémol avec la couche de bain réutilisable est qu’elle doit être lavée ou juste rincée la plupart du temps  avant d’être portée de nouveau. Elle est plus chère à l’achat, (entre 20 et 25 euros), mais rapidement, elle vous fera réaliser d’importantes économies de budget.

Par contre la couche jetable est moins chère à l’achat (entre 15 et 20 euros), mais les achats fréquents peuvent la rendre plus coûteuse. C’est donc en fonction des fréquences de séances en piscine ou en mer que vous pouvez choisir la solution la plus adaptée à votre budget.

Comment bien choisir une couche de natation ?

Le choix d’une couche de bain ne se fait pas avec précipitation. Pour ce faire, il est capital de tenir compte d’un certain nombre de paramètres. L’âge et le poids de l’enfant déterminent la taille et la robustesse de la couche de piscine. Un bébé de 6 mois n’aura donc pas la même taille de couche qu’un enfant de 18 mois.

Il faut également tenir compte de la fréquence d’utilisation avant de choisir une couche de bain. Ceci vous permettra de savoir si vous devez privilégier une couche jetable ou réutilisable. Comme susmentionné, mieux vaut opter pour un modèle jetable pour un bain occasionnel et lavable pour les séances de bain récurrentes ou si vous prévoyez d’aller en vacances à la mer..

La matière est aussi un critère de choix, que ce soit pour les faces internes ou externes, ceci pour un meilleur confort d’usage. Les motifs, dessins et couleurs doivent aussi être choisis en fonction des préférences de votre enfant, puisqu’il est question de lui faire plaisir.

Maintenant que vous savez tout sur la couche de natation et comment la choisir, à vous de sélectionner le modèle qui vous convient le mieux.