Les lentilles de couleur ont carrément le vent en poupe en ce moment et pas mal de personnes en portent d’ailleurs autour de vous. Ces accessoires modifient la teinte de l’iris, subliment le regard et ajoutent du style à votre look. L’on en a donc en effet plus recours pour des raisons esthétiques que médicales (correction optique). Si vous en êtes également intéressé, voici comment les choisir.

Les différents types de lentilles de couleur

Il existe plusieurs types de lentilles de couleur avec une spécificité pour chacune d’entre elle. On distingue ainsi les lentilles d’amélioration qui accentuent la teinte naturelle de vos yeux de façon à illuminer votre regard sans toutefois modifier votre vraie couleur. Viennent ensuite les modèles opaques qui donneront une toute autre couleur à vos yeux. Leur fort effet visible en fait d’ailleurs les plus prisées du marché. On note également un certain penchant pour des lentilles de couleur avec correction optique chez les personnes daltoniennes. Plus indiquées aux amoureux de styles extrêmes, les lentilles de fantaisie proposent des teintes un peu osées et qui sortent de l’ordinaire. Vous trouverez dans cette gamme les couleurs rouge, fluorescentes, des effets spéciaux et autres.

Le choix de ses lentilles de couleurs

Pour acheter ce type de lentilles, l’on se réfère généralement à la couleur naturelle de ses yeux. Cependant, plusieurs essais seront nécessaires pour trouver la teinte la mieux adaptée. Mais de manière sommaire l’on vous conseillera des lentilles opaques si vous avez des yeux de couleur noir, marron ou encore bleu. Si par contre vos yeux sont gris, alors essayez des lentilles bleues. Les couleurs comme le vert ou bleu saphir sont plus adaptées aux yeux sombres, tandis que les personnes aux yeux clairs ont nettement plus de choix. Elles peuvent tester plusieurs teintes et choisir finalement celles qui leur parleront le plus. Pour votre bien-être, ne faites vos essais qu’avec des lentilles jetables.

L’entretien des yeux

Comme vous le savez, vos yeux sont sensibles et délicats. C’est dire qu’il faut en prendre soin et les traiter avec attention et douceur ! Pour l’achat de vos lentilles de couleur, commencez donc par les essayer quelques minutes, prolongez ensuite le port sur quelques heures afin que votre iris s’en accommode. Veillez également à hydrater vos yeux régulièrement pour éviter les problèmes de sècheresse oculaire et les risques d’irritation. En cas d’inconfort persistant, n’insistez pas et retirez simplement vos lentilles. N’oubliez surtout pas de toujours les nettoyer avant de les porter pour protéger votre santé oculaire.

Les avantages des lentilles de couleur

Qu’elles soient à correction visuelle ou pas, les lentilles ont un avantage premièrement esthétique. Elles vous épargnent du port des lunettes qui peuvent parfois cacher la beauté de vos yeux. De plus, en renforçant ou modifiant la couleur de votre iris, ces lentilles donnent une certaine profondeur et splendeur à votre regard que l’on ne pourra que remarquer. Elles améliorent par ailleurs votre évaluation des distances et vous offrent un meilleur champ visuel. Pratiques et confortables, elles vous laissent la liberté de vous livrer à une vie active et même à des activités sportives.