diète flexible perdre du poids

Perdre du poids sans régime avec la diète flexible : c’est possible ?

Une grande partie des personnes souhaitant perdre du poids choisissent d’entamer un régime. Souvent restrictifs, ces régimes vous font perdre beaucoup de poids lorsqu’ils fonctionnent, mais dès leur arrêt, tout le poids que vous avez perdu réapparaît à votre plus grand malheur ! On vous explique comment perdre du poids sans régime en optant pour une diète flexible !

La diète flexible : pourquoi est-ce mieux qu’un régime ?

Une diète flexible une méthode alimentaire visant à vous faire perdre du poids sur la durée, simplement en vous faisant procéder à un rééquilibrage alimentaire. Pour se faire, la diète flexible vous permet de réapprendre à bien manger, en se basant sur l’équilibre alimentaire.

Le but de cette diète est de ne pas modifier trop en profondeur vos habitudes alimentaires, pour vous permettre de perdre du poids en douceur et sur la durée. Vous pourrez continuer à manger ce que vous voulez, sans privations, et ça c’est sympa ! Il va juste falloir adapter les quantités à vos objectifs, par exemple diminuer les quantités de sucre dans le café ou les gâteaux à 4 heures, et les remplacer par des fruits.

Cela reviendra à manger du sucre, certes, mais de meilleure qualité. De plus, c’est un aliment avec un pouvoir satiétogène, ce qui vous permettra de manger moins, donc de perdre du poids !

Comment adapter ses apports pour perdre du poids ?

C’est très simple, il vous suffit de manger moins que ce que vous dépensez pour perdre du poids. Vous allez donc réduire les quantités de certains aliments, sans pour autant vous priver !

Il faudra aussi penser aux macronutriments, à savoir les protéines, les lipides, qui correspondent aux graisses et les glucides, qui correspondent au sucre. Pour les répartir, rien de plus simple :

  • 10 à 20 % de protéines, pour préserver votre masse musculaire
  • 35 à 40 % de lipides, pour apporter des bonnes graisses à votre organisme et prévenir des maladies cardiovasculaires
  • 40 à 55 % de glucides, pour apporter de l’énergie, tout en privilégiant les glucides complexes, comme les féculents par exemple, pour vous apporter un sentiment de satiété et vous permettre de manger moins, donc de perdre du poids !

perdre du poids
Quel est le but de la diète flexible ?

Le but de la diète flexible est de vous faire perdre du poids sans vous en rendre compte, juste en rééquilibrant votre alimentation, et en vous apprenant à manger plus sainement et en quantités raisonnables.

La grande qualité de cette méthode alimentaire est le fait qu’elle ne vous prive de rien, et surtout pas de ce que vous aimez ! Vous avez le droit à tout, dans la limite du raisonnable bien sûr. Si vous avez envie d’un carré de chocolat en dessert, prenez-le ! D’une glace au goûter, allez-y, bien sûr par dans la même journée, mais répartissez-vous ces petits plaisirs dans la semaine, pour éviter ce qu’on appelle la restriction cognitive.

C’est un phénomène de restriction, comme son nom l’indique, d’aliments que vous aimez mais que vous croyez mauvais pour votre organisme, comme le chocolat, les biscuits, les glaces… Oui, ils peuvent être mauvais si vous en consommez trop, mais en quantités raisonnables ils n’auront pas d’impact sur votre santé et votre poids.

L’avantage de ne pas vous restreindre sera d’éviter la frustration. Car si vous êtes frustré(e), vous n’arriverez pas à perdre du poids correctement. Vous ne mangerez plus par plaisir mais par obligation, et vous perdrez l’envie de manger car cela paraîtra fade pour vous. Le fait de vous laisser des libertés au niveau alimentaire vous permettra de garder votre objectif de perte de poids en tête, tout en prenant plaisir à manger et à perdre ce poids. Il ne faut pas que vous subissiez les repas mais que ce soit un moment de plaisir et de convivialité.

Un autre avantage de cette méthode alimentaire est que vous pouvez vous autoriser des sorties au restaurant avec vos ami(e)s, car vous pouvez vous permettre de manger ce que vous avez envie, toujours raisonnablement.

En résumé, cette méthode offre plein d’avantages, et vous permet de perdre du poids sur le long terme, sans vous dégoûter de la nourriture et en prenant plaisir à manger ! Vous verrez qu’opter pour une diète flexible sera bien moins contraignant, sur le long terme surtout, que faire un régime restrictif, car vous n’aurez aucune contrainte !



L’article " Perdre du poids sans régime avec la diète flexible : c’est possible ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation