Cire d'épilation

Dans les pays occidentaux, plus de 90 % des femmes s’épilent les aisselles, les jambes et parfois également les poils pubiens. Car l’épilation des poils indésirables présente un certain nombre d’avantages. Elle peut notamment prévenir l’intrusion bactérienne dans les aisselles ou les zones intimes. Elle peut également vous aider à vous sentir sophistiqué, à améliorer le teint de votre peau et à renforcer votre confiance en vous.

Cependant, l’épilation corporelle a un côté sombre. Si, d’une part, elle peut vous donner une sensation de douceur et de beauté, d’autre part, elle peut être douloureuse et provoquer des poils incarnés et de l’inconfort. Le résultat dépend du choix de la bonne méthode pour les différents types de poils du corps.

Certaines pratiques peuvent se faire à domicile par vous-même, tandis que d’autres nécessitent plus de technicités et se feront alors plutôt par des professionnels dans des instituts spécialisés comme par exemple le Centre Beaujour (beaujour.com) qui sont des centres de médecine esthétique localisés à Saint-Étienne, Lyon et Aix-en-Provence qui rassemblent des dermatologues, angiologues, laséristes et esthéticiens afin de proposer les dernières méthodes et innovations scientifiques pour des traitements de soin de la peau, du sur-mesure et au plus près des besoins.

Mais alors, pour vos besoins, quelle est la meilleure technique d’épilation pour les différentes zones du corps ? Jetons un coup d’œil sur les solutions qui existent :

Le rasage

Le rasage est une méthode courante d’épilation du corps. Cependant, il est préférable de l’utiliser pour les poils des jambes, des bras et du visage. Chez certaines personnes et sur certaines parties du corps, le rasage peut provoquer l’apparition de poils incarnés, notamment dans la zone pubienne.

Épilation à la cire

L’épilation des poils du corps peut être douloureuse. Cependant, si vous n’avez que quelques poils à éliminer, cela peut être une bonne option. Par exemple, si vous avez quelques poils perdus sur le visage, l’épilation à la cire peut être le meilleur moyen de les éliminer. En revanche, si vous avez de grandes zones à traiter, l’épilation n’est pas la méthode à privilégier. Cela peut entrainer des cicatrices et des poils incarnés, sans compter que cela prend du temps et que c’est douloureux.

épilation avec une crèmeLes crèmes dépilatoires

Les crèmes dépilatoires sont également connues sous le nom de crèmes d’épilation. Il s’agit de crèmes que l’on peut acheter sans ordonnance. Il est toujours bon de lire les étiquettes, car ces produits ne sont pas tous identiques. Par exemple, certaines crèmes dépilatoires peuvent être fabriquées pour éliminer les poils pubiens et d’autres ne doivent ne doivent pas être utilisées pour éliminer ces poils.

Il est important d’utiliser ces produits correctement. Ils agissent en dissolvant la tige du poil. Si vous les laissez agir trop longtemps, ils peuvent brûler votre peau. Les personnes ayant des antécédents de réactions allergiques doivent donc tester la crème sur une petite partie de leur bras pour s’assurer qu’elles n’ont pas de réaction allergique.

L’épilation à la cire chaude

L’épilation à la cire est l’une des méthodes les plus populaires pour éliminer les poils du corps. Cette méthode pratique et rapide est considérée par de nombreuses personnes comme la meilleure méthode d’épilation. Contrairement au rasage, le poil est arraché à la racine, ce qui signifie que les résultats durent beaucoup plus longtemps. Il existe deux types de cire différents que vous pouvez utiliser. Il y a la cire molle et la cire dure.

– L’épilation à la cire molle

La cire molle adhère à la fois aux cheveux et à la peau. Cela signifie que lorsque la cire est retirée, la couche supérieure de la peau est également décollée. Il est donc idéal pour les grandes surfaces telles que les bras, les jambes et le dos.

Ce type de cire peut être plus abordable que la cire dure, plus rapide et plus facile à utiliser sur de grandes surfaces. Si vous souhaitez éliminer les poils des jambes de manière plus confortable et plus efficace que les autres méthodes, l’épilation à la cire douce peut être la solution.

– La cire dure

La cire dure est généralement préférable pour les zones sensibles. La cire dure ne colle pas à la peau, mais adhère aux poils eux-mêmes. Cela vous permet de continuer à traiter les mêmes zones pour vous assurer que tous les poils sont éliminés sans endommager la peau. Ce type de cire durcit sur la peau. Cela signifie que l’épilation à la cire n’est pas nécessaire. Les experts affirment que ce type de cire est idéal pour les aisselles, le maillot et le visage.

épilation au laser

L’épilation au laser définitive

L’une des méthodes les plus durables d’épilation du corps est l’épilation au laser. Cependant, en raison de la façon dont cette technique fonctionne, elle est plus efficace sur les cheveux bruns. L’épilation au laser nécessite généralement au moins quatre traitements espacés de 4 à 6 semaines. Pur profiter de cette technique, vous devez vous assurer de trouver un médecin lasériste et esthétique qui est bien informé, formé et donc qualifié, tel qu’on peut en trouver par exemple dans des instituts spécialisés en épilation laser et médecine esthétique comme les Centres Beaujour.

L’épilation par électrolyse

L’électrolyse est une méthode qui consiste à placer une petite aiguille parcourue par un courant électrique dans le follicule pileux. Les deux principales méthodes d’épilation par électrolyse sont dites galvaniques et hémolytiques. Le premier détruit chimiquement le follicule pileux, tandis que le second utilise la chaleur pour détruire le follicule.

Et vous, quelle est votre méthode préférée d’épilation du corps ?

Comme vous pouvez le constater, les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’épiler les poils du corps. Chaque femme peut trouver que différentes méthodes fonctionnent mieux ou moins bien pour elle. Cela dit, certaines techniques sont plus adaptées à des zones du corps plus larges et plus difficiles, tandis que d’autres conviennent mieux à des régions plus petites, plus intimes et donc plus sensibles.