pour faire du sport

Que faut-il faire et avoir pour débuter la pratique du Yoga ?

De nombreuses personnes se mettent à tout âge à la pratique du Yoga, si vous avez déjà songé découvrir cet art ancestral pour développer votre santé ou votre bien-être, alors il est bon de bien s’y préparer.

Pourquoi débuter la pratique du Yoga ?

Si le Yoga était un sport, il rejoindrait sans mal la liste des sports qui participent à votre bonne santé. En effet, sa pratique permet de dynamiser vos fonctions cardio-vasculaires, et prévient les risques psychosomatiques liés au stress et à l’anxiété.

Pour tout sport, bien se préparer est l’assurance d’une pratique saine et confortable. Nous avons précédemment partagé avec vous nos 6 conseils liés au démarrage du crossfit. Aujourd’hui, nous allons réunir l’ensemble des recommandations à adopter pour bien démarrer le Yoga.

1. Consulter un médecin

Comme toutes les pratiques sportives, le Yoga n’y fait pas défaut.
Avant tout, il est important de consulter l’avis médical afin de s’assurer que la pratique régulière du Yoga n’ait pas de conséquences néfastes sur votre santé. Un focus sera notamment porté sur votre santé cardiaque, ainsi que sur votre motricité.

De nombreuses écoles demanderont systématiquement un certificat médical de non-contre-indication. Si elles ne le font pas, un avis médical reste préférable pour les personnes de plus de 40 ans. Concernant les enfants, c’est une obligation légale suite au décret n°2016-1157 du 24 août 2016.

2. Choisir votre type de Yoga

Il existe de nombreux courants yogiques.  Dans les plus connus, on trouve le Hatha-Yoga (classique). Il s’agit tout simplement de la forme de yoga la plus répandue en France et dans le monde.

Il faut savoir que les Yogas répondent généralement à des besoins spécialisés. Par exemple, le Yin yoga est un yoga rééquilibrant. Le Yoga Nidra quant à lui est un yoga méditatif dont les effets sont réputés améliorer la qualité de sommeil (même si cela n’est fondamentalement pas son objectif, les résultats vont dans ce sens). Il est donc important de choisir un style en harmonie avec vos besoins et vos attentes.

3.  La tenue de Yoga

Pour exercer une pratique confortable du yoga, vos vêtements doivent répondre à l’impératif de flexibilité du yoga. Dans ce sens, nous recommandons à la gent féminine le port du « crop-top » (intérieur), du t-shirt (extérieurs), associé à un legging afin de couvrir vos jambes. Pour les hommes, un pantalon de yoga souple et aéré est idéal.  Un simple t-shirt permettant l’aisance des mouvements suffira amplement pour le haut.

La tenue de yoga a pour objectif de répondre avant tout aux obligations de confort, de souplesse, et de simplicité. La tenue ne doit donc en aucun cas entraver les mouvements du yogiste.

4.  Trouver une école

Il est venu le moment de chercher votre premier cours. Il existe de nombreuses écoles, studio, et cours particuliers pouvant vous faire découvrir le Yoga (dans une salle de gym, ou à l’extérieur lorsque les conditions climatiques le permettent). Une simple recherche sur Google vous permettra de les lister.

Retenez que plus l’école est importante, et plus elle sera prompte à diviser ses sections par niveaux de maîtrise. Les petits cours locaux, assurés par un unique professeur,  sont eux, souvent accessibles à tous (même aux primo-débutants). À titre d’exemple, c’est le cas de Malayoga, un cours disponible dans le Pays de Gex qui vous permettra de découvrir le yoga.

Pour commencer, cherchez une école dans au courant yogiste en accord avec vos besoins. Enfin, renseignez-vous sur les spécificités demandées. Veillez à bien préciser votre niveau de débutant afin de vous assurer un cours adapté à votre niveau.

5.  Besoin d’un tapis ?

Lors de votre inscription à votre studio ou école,  pensez à demander si le tapis est fourni. Les écoles ont généralement ce type de matériel à disposition, cependant parfois il est accessible moyennant une location. Les tapis sont généralement nettoyés à la fin de chaque séance par les élèves afin de les restituer dans de bonnes conditions sanitaires. Si vous souhaitez éviter ce prix supplémentaire, il est préférable d’acheter votre propre équipement. Dans ce cas de figure, vous pouvez apporter votre propre tapis.

6.  Une séance « découverte du Yoga »

Il est enfin temps de vous lancer ! La plupart des studios proposent une première séance gratuite afin de vous faire découvrir la pratique, et vérifier si la discipline vous convient réellement. Un abonnement annuel ou une carte de 10 cours vous sera généralement proposé à l’issue de cette séance offerte.



L’article " Que faut-il faire et avoir pour débuter la pratique du Yoga ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation